Choix entre A/L (Fustel de Coulanges) et B/L (Saint-Sernin)

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et viens de recevoir deux propositions d'admissions de la part de deux prépas littéraires : une place en AL au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg et une autre en BL au lycée Saint Sernin à Toulouse…
Etant intéressée par à peu près toutes les matières mon choix se porterait plus vers une BL, par curiosité, mais la prépa de Fustel reste plus réputée que celle de Saint-Sernin (bien sûr, j'aime les matières proposées par les AL et cette filière m'attire presque autant que l'autre).
Ce ne sera surement pas mon choix définitif car je suis en attente sur des lycées parisiens mais j'aimerai recevoir quelques conseils :
vaut-il mieux préférer fustel au vu de son classement ?
La prépa de Saint-Sernin permet-elle d'avoir des chances raisonnables d'entrer dans le top 10 des grandes écoles ?
Venant du sud, il faut aussi prendre en considération la grande distance qui me sépare de Strasbourg…
De plus, si certains d'entre vous sont passés par Fustel en option histoire de l'art je voudrais savoir si cette option permet de préparer le concours de l'école du Louvre.
Merci d'avance !
Bonsoir;

Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que mon choix a fini par se porter sur Fustel de Coulange en prépa Chartes . Je pense qu'il est préférable que tu ailles à Toulouse en B/L car en réalité le classement n'est pas vraiment ce qui va te permettre de rentrer en école, c'est surtout ton niveau et ta capacité à fournir un travail régulier et bon . D'autre part , il est peut-être mieux d’être excellent à Saint-Sernin, que d’être "juste" bon à Fustel .Après ça reste seulement mon avis, il est préférable d'avoir les retours d’élèves ayant suivi un de ces deux cursus.

Et sinon pour avoir des amies qui ont eux l’École du Louvre je peux te garantir que c'est pas si compliquer que ça et que l'option Histoire de l'art doit certainement facilité !

Bonne chance a toi !
Merci d'avoir répondu, je comprends bien qu'il faut nuancer le classement.
J'aimerais avoir des avis d'anciens élèves pour me faire une idée de l'ambiance dans ces deux lycées.