Bonjour,
Ma fille a le choix d' intégrer l'année prochaine soit l'Hypokhâgne Edouard Herriot à Lyon soit l'Hypokhâgne Camille Jullian à Bordeaux.
Le choix est difficile car nous ne connaissons ni l'un ni l'autre (et nous n'habitons ni Lyon, ni Bordeaux).
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous indiquer quels sont les pour et contre de ces établissements.
Merci par avance.
Bonjour,
Je ne connais ni l'une ni l'autre personnellement, mais ce sont de bonnes hypokhâgnes dans les deux cas, qui sont un peu au même niveau (pas la prépa la plus demandée de ces villes - Le Parc pour Lyon, Montaigne pour Bordeaux, mais des prépas très sérieuses). Un conseil : le critère de choix n°1 doit à mon avis être la proximité de la ville avec votre lieu d'habitation. L'entrée en prépa est passionnante mais c'est un parcours exigeant, qui demande du soutien de la part de la famille, surtout quand on n'habite plus chez soi. Parole d'ancienne élève de prépa, plus votre fille pourra rentrer chez vous souvent si elle le souhaite, par exemple pour se rebooster les week-end, mieux ce sera. Donc l'accès en transports est primordial, il y a forcément une des deux villes qui est plus simple d'accès à partir du domicile familial.
Merci beaucoup ces conseils.
Bonjour,
Sohanelle, vos remarques sur la proximité de la prépa et de la famille sont pertinents, mais excusez-moi :/ , le critère n°1 est la formation à laquelle prépare l'Hypo puis la Khâgne qui prime. En l’occurrence, vous confondez prépa Ulm (Le Parc notamment, Montaigne) et ENS de Lyon (Herriot, Camille Jullian), ce qui n'a rien à voir en terme de formation et surtout en terme de recrutement. C'est pourquoi comparer Montaigne et Camille Jullian n'a aucun sens, d'autant que si vous vous penchez sur les résultats, il y a de nombreux admis à l'ENS de Luon, toutes spécialités confondues, chaque année à Camille Jullian, alors qu'il n'y en a quasiment jamais à Montaigne à Ulm. D'ailleurs Ulm n'a qu'un recrutement marginal dans quelques prépas parisiennes, qui absorbent 90% des lauréats…
Bonjour
Cher (chère ?) Silver64, je me permets une petite correction : le lycée Edouard Herriot à Lyon propose une Khâgne Lyon, mais aussi une Khâgne Ulm (et même une Khâgne Chartes). Le lycée obtient d'ailleurs de plutôt bons résultats dans ces trois khâgnes (même si, surtout pour Ulm, cela dépend des années…). Pour Camille Jullian, je ne sais pas.
Effectivement, la proximité est un critère fondamental, mais si aucune des deux villes n'est proche de votre domicile, il faut plutôt se pencher sur les options que proposent les lycées : je sais qu'Herriot est populaire pour ses options Théâtre et Cinéma notamment.
Bien à vous.