La poésie ne sert-elle qu’à s’évader ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en 1ère ES et je dois rendre une dissertation demain, j'ai déjà un plan et j'ai déjà commencée à la rédigé mais je pense que ce n'est pas suffisant alors j'éspère que vous auriez quelques idées à me proposer.

Le sujet est : La poésie ne sert qu'à s'évader ?

Voici mon plan :

I- Oui, elle sert à s'évader
1) un exutoire pour les personnes souffrant, qui se sentent emprisonné par la réalité qui est trop dur à
affronter
2) s'évader par le rêve, l'imagination
3)

II- Mais elle ne sert pas qu'à cela
1) poésie engager : faire passer des messages, moyens pour l'auteur de montrer sa vision du monde
2) poésie lyrique : élégie : moyen pour le poète d'exprimer ses sentiments et émotions
3)

Je pense qu'un 3) dans chacun de mes axes étofferait cette dissertation, j'éspère que vous pourrez m'aider.
Merci 🙂
Des généralités d'abord :
- Connaissance du monde : le poète dévoile ce qui est caché, il nous fait découvrir des mondes
- Connaissance de l'homme : il dit les émotions, la poésie se fait lyrisme mais aussi engagement
- Polysémie du langage : il joue avec les mots et les images. polysémie, associations, créations d'images neuves, jeu des sonorités

Oui la poésie est évasion
mais
La poésie est aussi émotion
Elle peut être engagement
Elle est surtout jeu sur le langage

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1219-la-poesie-nous-eloignetelle-du-reel-ou-nous-faitelle-mieux-percevoir-la-realite-p19.html
floreale merci, pensez vous qu'en 3) de mon deuxième axe je puisse évoquée le fait que la poésie est avant tout un jeu de langage ?
Tu peux en effet montrer que la poésie est jeu du langage. ( Evite le "avant tout" parce que la hiérarchie des fonctions est forcément subjective)
D'accord merci beaucoup pour votre aide, avez vous notamment une idée de 3) pour mon premier axe par hasard ?
Je n'aime pas le mot "jeu". La poésie fait surgir le sens de la densité des mots et de leur pouvoir évocateur.
Merci, il est vrai que ça sonne mieux de cette façon

Je viens d'avoir une idée, pensez vous que je puisse faire un 3) dans mon premier axe sur le fait qu'on peut s'évader grâce au rythme présent dans le poème ?
Oui, la musique des mots et leur rythme sont à eux seuls évocateurs. Je me souviens d'un poème de Verlaine que j'avais beaucoup apprécié (grâce à un professeur remplaçant qui n'avait aucune idée du niveau 6ème), et auquel je n'avais pas compris grand chose…
En ce cas, la poésie se rapproche de la musique, devient une sorte de signifiant sans signifié autre que subjectif. Le poète rend son auditeur lui-même poète…
Une autre façon de parler de la pierre de Magnésie dont Socrate parle dans l'Ion de Platon.

Pour revenir au "jeu", certains poètes ont vraiment joué sur les mots, dont Prévert, Desnos, Queneau… C'est une autre approche.