Bonjour à tous,
Je suis censée rendre mes voeux d'orientation Ulm/Lyon la semaine prochaine, mais je dois avouer que je suis encore perdue. J'aimerais plus tard m'orienter vers une ENS (évidemment), ou du moins vers l'EHESS ou le CELSA - qui, je le sais, restent très sélectifs.
Le problème reste maintenant de trancher entre Ulm et Lyon. Mon professeur d'histoire, gérant la kh Lyon, me conseille fortement de viser celle-ci plutôt que la Ulm, moins adaptée selon lui à mon profil. Pourtant, le choix de la Ulm me paraît plus intéressant :
N'est-ce pas un frein que de choisir Ulm pour espérer intégrer l'EHESS mais surtout le Celsa ? qui me semble plus accessible aux LSH. Je suis dans une prépa de province et face à une Ulm de 20 places et une Lyon de 64, les résultats d'accès à les "grandes" écoles sont équivalents : 3/20 admissibles en Ulm, 10/64 en Lyon.
Merci d'avance à ceux qui sauront éclairer ma lanterne 😉
Je suis censée rendre mes voeux d'orientation Ulm/Lyon la semaine prochaine, mais je dois avouer que je suis encore perdue. J'aimerais plus tard m'orienter vers une ENS (évidemment), ou du moins vers l'EHESS ou le CELSA - qui, je le sais, restent très sélectifs.
Le problème reste maintenant de trancher entre Ulm et Lyon. Mon professeur d'histoire, gérant la kh Lyon, me conseille fortement de viser celle-ci plutôt que la Ulm, moins adaptée selon lui à mon profil. Pourtant, le choix de la Ulm me paraît plus intéressant :
- "Abandonner" ma LV2 dans laquelle je progresse peu. Je suis en LV2 Italien, donc l'enjeu de la perdre me semble moins grand par rapport à de l'espagnol ou de l'allemand, quoique les italiannistes peuvent être recherchés car moins nombreux
- Trouver un professeur d'anglais dont la méthodologie me correspond plus que celui des Lyon. Mon niveau d'anglais n'étant pas exceptionnel, je pense davantage progresser en Ulm qu'en Lyon (à noter que le professeur de Lyon est également mon professeur actuel)
- M'intéresser davantage au latin qui me servira si, à terme, je me lance dans la recherche. Je suis en latin débutant mais j'ai le niveau minimal pour pouvoir tenter la Ulm
- Un professeur de philosophie duquel j'entend davantage de bien que celui de Lyon (bien que je ne connaisse pas leurs méthodes, donc sur ce point je ne pourrais pas juger 😜)
- Le tronc commun est identique entre la Ulm et Lyon
N'est-ce pas un frein que de choisir Ulm pour espérer intégrer l'EHESS mais surtout le Celsa ? qui me semble plus accessible aux LSH. Je suis dans une prépa de province et face à une Ulm de 20 places et une Lyon de 64, les résultats d'accès à les "grandes" écoles sont équivalents : 3/20 admissibles en Ulm, 10/64 en Lyon.
Merci d'avance à ceux qui sauront éclairer ma lanterne 😉