Amorce pour un sujet de dissertation sur l’objet d’étude "la poésie"

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aimerais avoir votre aide pour plusieurs amorces pour bien commencer un sujet de dissertation sur l'objet d'étude de la poésie.
Je demande cela car j'ai beaucoup de soucis pour faire une bonne accroche 😞

Merci pour votre aide !
Je comprends ta demande mais il n'y a pas d'accroche passe-partout. Elle doit amener judicieusement le sujet posé.
J’aimerais assez cette critique de la poésie : la poésie est inutile comme la pluie.
René-Guy Cadou

"Le poète est un homme seul mais il y en a beaucoup".
Pierre Seghers

"Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré".
Paul Eluard

"Peuples, écoutez le poète
Ecoutez le rêveur sacré".
Victor Hugo

"La poésie est une insurrection".
Pablo Neruda

"A chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d'avenir".
René Char

«La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même.»
Baudelaire

«Douce poésie ! le plus beau des arts ! / Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, nous mets tout proches de la divinité.»
Apollinaire

«Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible, c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes.»
Pierre Reverdy
Tu peux aussi commencer par évoquer l'étymologie grecque du terme poésie : poïèsis qui vient du verbe poïein qui signifie "faire" au sens de "créer", "fabriquer." La poésie est donc l'art de façonner les mots, de créer avec eux, une sorte de joaillerie du langage (// avec Emaux et camées de Gautier - je crois).