Help à tous
Est-ce qu'il existe un mot pour qualifier une chose qui serait à plusieurs niveaux / degrés (comme multidirectionnel pour plusieurs directions) ???
Oui, ou encore multiniveau.
une chose qui serait à plusieurs niveaux / degrés
Mais on est dans quel domaine ?
Jehan : j'avais aussi pensé à "multi niveau" mais il n'y a que wiktionary qui en parle, ce mot n'existe pas dans les autres dictionnaires (d'après ce que j'ai vu)
Floreale : dans le sens d'un malheur à plusieurs niveaux/degrés
Mais il est employé :
classe multiniveau, vente multiniveau, analyse multiniveau, etc.
C'est peut-être un néologisme, mais son sens est très clair.
Le préfixe
multi- est très utilisé par ailleurs.
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/multi-
Si "malheur" est le nom que tu veux qualifier, il me semble cependant peu adéquat… Trop technique ! Quant à "étagé", c'est bien trop concret pour convenir.
Jehan, ça serait par exemple pour qualifier "différents niveaux de malheurs"
Des malheurs multiniveaux ? Des malheurs à niveaux multiples ?
"différents niveaux de malheur(s)"
Dans quel contexte ? Je ne comprends pas le rapprochement "niveaux" et "malheurs"
Des malheurs sur tous les plans, peut-être ?
Et "nombreux malheurs" ne serait pas plus clair ?
Sans aucun doute… Mais je suppose que Goussu cherche une expression plus imagée.
Pourquoi ne donne-t-elle pas le contexte ? J'avoue que "la hiérarchie" des malheurs me laisse perplexe.
Il y a des petits malheurs et des grands malheurs, il faut croire.
Tout s'en mêle, quoi ! 😉
Bonsoir à tous
Oui c'était pour exprimer le fait qu'il y a des gros malheurs, des moyens et des petits (idem avec le bonheur).
Il y a donc différents degrés dans le malheur.
"des petits et grands malheurs" ne suffirait pas, plutôt que de choisir un adjectif inapproprié ?
oui Jehan, je me posais juste la question de savoir s'il existait justement un adjectif approprié… mais je n'ai rien trouvé qui convienne parfaitement.
En tout cas merci à tous pour vos propositions !
Question bête : comment peut-on employer « multiniveau » (ou multi-niveau) au singulier puisque, par définition, cela signifie qu'il y a plusieurs niveaux ?