Chaîne anaphorique

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je prépare un concours et je m'aperçois que mes connaissances grammaticales sont … nulles!! aidez-moi à comprendre. on me demande de classer et de commenter les substituts de la chaîne anaphorique qui aboutissent à "le petit chaperon rouge". le texte est le suivant: il était 1 fois une petite fille qui vivait avec sa maman dans une maison , au bord d'une grande forêt. Sa grand-mère, qui l'adorait, lui avait offert une belle cape rouge avec une capuche que la petite fille portait très souvent. c'est pour cela qu'on la surnommait "le petit…."?
Bonsoir Kadra,

Je pense qu'il s'agit de relever tout ce qui est équivalent (et donc se substitue) à "petite fille" et "cape rouge" afin d'éviter les répétitions, et qui aboutit à une appellation qui intègre les deux champs.

Je dirais :
il était 1 fois une petite fillequi vivait avec sa maman dans une maison , au bord d'une grande forêt. Sa grand-mère, qui l'adorait, lui avait offert une belle cape rouge avec une capuchequela petite fille portait très souvent. c'est pour cela qu'on la surnommait "le petitchaperon rouge
En noir : la petite fille ; en rose : la cape rouge.

Sous beaucoup de réserves…

Muriel
Bonjour Kadra,

pour détailler un peeu ce qu'a dit Muriel (et que je rejoins), disons qu'une anaphore est une figure de réthorique, de type répétition, qui reprend en début de phrase le même mot ou la même expression. Les subsituts de la chaîne anaphorique seront donc les mots que l'auteur va utiliser pour éviter cette répétition, mais qui en reprennent le sens. L'anaphore donnerait quelque chose comme ça :

« Il était 1 fois une petite fille ; cette petite fille vivait avec sa maman dans une maison ; cette maison se trouvait au bord d'une grande forêt. Cette petite fille, que sa grand-mère adorait, avait reçu en cadeau une belle CAPE ROUGE, laquelle CAPE ROUGE avait une capuche. Sa CAPE ROUGE, la petite fille la portait très souvent . C'est pour cela qu'on la surnommait "le petit…."? »

On voit bien que ça serait un peu appuyé, et l'incipit du conte ne demande pas une telle insistance.

Pour les substituts, Muriel a tout détaillé.
merci à vous, vous m'avez éclairé car moi je commençais à chercher que les substituts désigant la petite fille et non la cape rouge donc déja ….. pour ce qui est du classement de ces substituts je me demandais s'il fallait que les classe selon leur nature et fonction? à votre avis?
Si on te demande de les classer, c'est selon des critères de classement ; leur nature est un bon critère 🙂
Précisons enfin que dans « Il était 1 fois une petite fille ; cette petite fille vivait avec sa maman dans une maison ; cette maison se trouvait … », l'anaphore se double d'une anadiplose => reprise, au début de la phrase suivante, du mot finissant la phrase précédente.
Bonsoir, je prépare aussi le concours par le CNED et je planche aussi sur ce chaperon rouge.

J'ai lu la question et les réponses qui sont données, mais je ne comprends pas pourquoi vous prenez en compte "cape rouge". Je suis d'accord que le terme est repris dans "le petit chaperon rouge", mais comme c'est le nom qu'on donne à la petite fille, il sert juste à la désigner elle, non?

Je veux dire par là que pour moi, l'expression n'avait, en elle-même, pas à être décortiquée, puisqu'il s'agissait du "prénom" de la petite fille.

Est-ce que je me trompais ?
En fait, la chaîne anaphorique en question, celle qui aboutit à « petit chaperon rouge », est faite de deux brins (comme l'ADN) : le brin « petite fille » et le brin « cape / capuche ». C'est la réunion de ces deux brins qui donne le syntagme complet « p'tit chap' », dont le sens, à travers la construction, est ainsi explicité.

En toute rigueur, c'est « la maison» qui est hors sujet …
deedee toi aussi tu galères sur le petit chaperon rouge!!

moi aussi au début je pensais comme toi qu'il fallait prendre en compte les substituts se référant à la petite fille et non la cape rouge, mais à y réfléchir si on décortique le petit chaperon rouge….. je ne sais pas. En faite je galère pour tout, même pour la synthèse je n'arrive pas à trouver un plan! pour moi ces textes veulent dire tous la même chose alors pour faire un plan…. bref bon courage à toi.

merci pour vos réponses.
Bonsoir tout le monde!
Moi aussi je prépare ce fameux concours.
Pour ce qui est du classement des substituts, il me semble qu'il faut les classer selon leur 'type' c'est-à-dire substituts lexicaux ou substituts grammaticaux.
Bon courage!
Bonjour,

Pour vous aider à mieux cerner ce que sont les anaphores, voici un site intéressant :

https://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheD.asp?CleFiche=2301&Org=QUTH

Ce site est particulièrement adapté pour les candidats au CRPE

Bonne lecture !
Merci c'est effectivement très clair
Chris