bonsoir a tous
Si vous avez lu ce livre, pouvez vous me dire de quoi il s'agit ? est ce un livre historique, politique, romantique …
je dois le lire, mais j'aimerais bien savoir c'est quoi ce livre ?
merci pour votre aide
1984
Pour le reste, il vaut mieux décider pour toi-même!
Mozart ne savait pas qu'il écrivait en Forme de Sonate (une classification des savants du XIXème siècle). Est-ce que Orwell pensait vraiment écrire dans un genre particulier?
Oui l'anticipation, branche de la science fiction.
Soit la vision d'un futur plausible et peu éloigné dans le temps.
Il le savait, ce n'était pas le premier livre du genre.
Rodolphe, ce n'est pas faux en soi, mais peut-être pas complet. C'est comme poser la question si Dan Brown a trouvé un nouvel genre d'écriture. Il y a ceux qui présenterait des arguments pour et les autres pour dire le contraire.
Quand on considère l'adhésion communiste d'Orwell et l'année de la publication du livre en 1948, on pourrait lui donner bcp d'étiquettes, et ceci n'est pas le plus important de mon point de vue.
Est-ce une nouvelle philosophique? Une métaphore politique? Une matérialisation de ses phantasmes et ses propres peurs (après analyse à la Freud)? Un essai sur l'avenir du totalitarisme? Peu importe.
Étiquetter les choses est un passe-temps national et ne nous aide pas forcément à comprendre un écrit, une person, un emploi…….
Ben oui c'est vrai ça arrêtons de mettre un mot sur chaque chose, supprimons le langage 😂 🙂
C'est un livre très intéressant, mêlant habilement stalinisme et nazisme.
Qu'avez vous penser de ce roman ?
Bon usage de la novlangue.
A mon avis, c'est une oeuvre magnifique, un livre que tous doivent lire pour realiser que le monde, dans lequel on habite, est controle par les autres! Je crois que Orwell est devenu un 'prophete' pas seulement pour son epoque (il y a environ 70 ans) mais surtout pour aujourd'hui, ou on vit une guerre culturelle et intellectuelle, par l'exploitation et la propagande envers l'avis commun. 🙄
* excusez-moi pour les fautes grammaticales ou orthgraphiques, le francais n'est pas ma langue maternelle.
Personnellement on m'a imposé ce livre !!
quand j'ai vu la première page de couverture je me suis dis encore un livre ennuyeux que les profs nous force a lire
puis après avoir lu quelques pages de ce livre , cela ma tt de suite plus..
c'est une oeuvre magnifique , rien à dire …. la preuve : j'ai eu 17 / 20 a une evaluation qui portait sr cette histoire
en tout cas je vous conseil fortement de le lire🙂