La psychanalyse peut-elle prétendre à être une science ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis entrain de m'exercer pour le bac, c'est pourquoi j'ai commencé à construire des plans basés sur des problématiques. Pourriez-vous m'aider concerant celle-ci ?

La psychanalyse peut-elle prétendre à être une science ?

1) La psychanalyse, fondée sur des methodes scientifiques (Freud)
2) La psychanalyse n'est pas une science puisqu'elle ne peut être réfutée. (Popper)
3) Ici, je ne sais pas quoi mettre. Auriez-vous des suggestions ?

Merci d'avance !
Bonjour,

Je pense que dans un sujet comme celui-là, il est important de bien définir "science" pour commencer.

La troisième partie pourrait éventuellement interroger sur le rapport complexe entre science/vérité/rationalité/subjectivité… La psychanalyse est axée sur la parole et l'histoire personnelle, là où des approches rationnelles (ex : neurosciences) basent leur théorie sur des éléments observables, quantifiables, démontrables. Quelles sont les limites de chacune de ces visions ? Le paradigme scientifique (hypothèse, expérience, observation) est-il applicable à l'Homme ? Peut-il exister des vérités subjectives qui échappent à la science ?

J'espère ne pas être hors sujet : je suis étudiante en psycho, et cela fait longtemps que je n'ai pas fait de dissertation de philo (mais j'ai eu 16 à l'épreuve du bac).

Bon courage !
Je pense que dans un sujet comme celui-là, il est important de bien définir "science" pour commencer.
C'est effectivement primordial.

La méthode scientifique consiste à vérifier la validité d'une hypothèse par des expériences répliquables.

Cela exclut d'emblée la psychanalyse, qui se base sur l'expérience personnelle du sujet (mais aussi beaucoup d'autres "sciences" humaines).
Je pense aussi que la définition du mot "science" est primordiale et je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Je crois qu'on peut opposer d'un côté la connaissance du monde par la découverte de lois universelles énoncées dans un langage mathématique, et de l'autre la connaissance de soi et de vérités individuelles à un instant T énoncées dans un langage naturel et symbolique.