Bonjour,
Y a-t-il en français un mot composé pour désigner un bar ou un café? Ou ceux-ci sont-ils les seuls mots que l'on utilise ?
Merci d'avance,
Hela
C'est comme pour le fromage, on a l'embarras du choix:
mastroquet=troquet, bistrot, estaminet, débit de boisson, je sais qu'il y en a d'autres, mais cela ne me revient pas.
Bonjour Hela,
On pourrait ajouter brasserie, cafétéria, guinguette, taverne, buvette, buffet.
Hela a écrit :Y a-t-il en français un mot composé pour désigner un bar ou un café ?
La seule réponse, pour le moment, à la question d'Hela est le
débit de boisson de Chrissarg ; et je n'ai pas mieux …
Merci à tous car vous avez enrichi mon vocabulaire, mais c'est Pierrot qui a vraiment compris ce que je voulais. 😉
Que pensez-vous de "bar-tabac"?
Est-ce que le mot "café-tabac" existe?
Il me semble qu'on ne peut pas consommer dans un débit de boisson, n'est-ce pas ? N'est-ce pas un point de vent uniquement?
Bonne soirée à tous,
Hela
Bonsoir Hela,
"Café-tabac" n'existe pas, et "bar-tabac" n'est pas pas un exact synonyme de bar, café… (puisqu'il a deux fonctions).
Il n'y a que débit de boisson, mais cette appelation est très peu (voire jamais) usitée quand il s'agit d'aller prendre un café ou un verre… On ne l'emploie, me semble-t-il, que pour désigner l'établissement "administrativement"…
Il ne viendrait à l'idée de personne de dire : « Viens, on va prendre un verre (ou un café) au "débit de boisson" ! »…
On va au café, au bistrot, au troquet, au bar, au pub… mais jamais au "débit de boisson" !
P.S. Si ! si ! on peut consommer des boissons dans un "débit de boisson" (c'est réellement un bar, pas un point de vente), mais on n'emploie jamais ce mot-là quand on va boire un verre quelque part…
Par contre, on peut dire : « Il est interdit de servir de l'alcool aux mineurs dans les débits de boisson. »
Muriel
Hela a écrit :Que pensez-vous de "bar-tabac" ?
Muriel a écrit :"bar-tabac" n'est pas pas un exact synonyme de bar, café… (puisqu'il a deux fonctions).
Ah, bravo Hela, j'y avions point pensé ! Et même s'il est juste de noter que
ce n'est pas un exact synonyme, je pense qu'on dira, s'agissant d'aller s'en jeter un au troquet du coin : « tu nous rejoins au bistrot ? », même si c'est un bar-tabac ; après tout, il est soumis à la même législation sur la protection des mineurs et répression de l'ivresse publique que tous
les débits de boissons . 😜
Mais pourquoi chercher
un mot composé : c'est pour un concours ? 😀
Hmm, je suis intrigué par la question aussi.
En anglais "coffee bar" est un café dans lequel les boissons alcoolisées ne sont pas servies.
En français un café tabac est un établissement avec une licence de vendre aussi le tabac.
Les Préfectures livre des licences (I II III IV, je crois) pour déterminer si un établissement (restaurant, bar, salon de thé, cantine universitaire….) a le droit de servir ou vendre au comptoir des boisons alcoolisées et de quel type.
Le terme "café" donc me semble très peu précis.
Effectivement, c'est en relation avec l'expression anglaise. Je voulais juste savoir si "a coffee-bar" avait un équivalent en français. Donc si on ne sert pas de boissons alcoolisées dans un "coffee bar" l'équivalent serait-il un salon de thé ?
Un grand merci à tous 🙂