Introduction du commentaire composé

Entraide scolaire

102 réponses · Page 5 / 6

S'il y a un plan, c'est bien qu'il y a une question posée, non ?
Il est impératif d'annoncer dans son introduction de quoi on va parler (ce que vous appelez problématique, je suppose) et comment on va organiser la réponse (le plan).
Bonjour, je dois écrire une introduction à un commentaire composé. Je voulais savoir si on devait aussi écrire les sous parties dans l'annonce du plan à l'introduction? Merci d'avance
Bonjour Lily,

Les grandes idées que tu vas développer doivent apparaître de manière bien distincte à la fin de ton introduction. Pour ce qui est des sous parties tu peux en évoquer le contenu mais les énoncer textuellement n'est pas nécessaire. L'introduction comporte 3 (voir 4) parties : une accroche, le libellé et l'explication du sujet, la problématique mise en place et la réflexion (le plan) que cette problématique engendre. Dans le supérieur, lorsque la dissertation est plus conséquente, on peut faire apparaître les sous-parties.
D'accord!!! Merci beaucoup!!! 🙂
Bonjour,
Je dois rédiger une introduction pour un commentaire composé. Je travaille actuellement sur Candide ou l'optimiste de Voltaire : "le vieillard reçut……les accompagnent"
D'après mon professeur, pour l'introduction, il faut suivre 5 étapes:
-auteur, oeuvre
-situation
-caractérisation
-problématique
-plan

Je ne comprends pas quoi mettre dans caractérisation. Sinon pour les autres j'ai trouvée.

Pourriez-vous m'aider svp? Merci.
La caractérisation, c'est dire de quoi parle le texte, et de quelle façon il en parle…
Ce qui caractérise un extrait : le genre (conte philosophique) , le type de texte (narratif, descriptif, argumentatif …), le registre, les procédés de style, l'énonciation …
Bonjour,
J'ai un commentaire a compose pour le mercredi 07 janvier, mais je n'arrive pas a faire l'introduction. Ma classe a fait le cours avant les vacances mais malheuresement j'etais malade … J'ai bien rattrape mon cours et demander de l'aide a mes amis, cela m'a pas aider. J'ai bien fait mon plan detaille, il me reste juste l'intro. Je precise que le commentaire est sur bel-ami de maupassant. Pourais-je avoir votre aide ?
Merci a l'avance 😉
Bonjour.

Au sujet de la façon de rédiger une introduction, tu peux consulter cette fiche méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire#introduction
Merci beaucoup,
J'ai mis : guy de maupassant, ecrivain realiste et naturaliste a marque la litterature francaise suite a ses nouvelles et romans dont bel ami en 1895. Le realisme est un courant litteraire apparu au 19eme sciecle. Il est tres utilise par des ecrivains connus comme balzac, flaubert, zola. Dans l'extrait qui nous a ete donne c'est le theme de l'amour qui est aborde.
Je pourrais avoir des avis ?
J'ai mis : guy de maupassant, ecrivain realiste et naturaliste a marque la litterature francaise suite a ses nouvelles et romans dont bel ami en 1895. Le realisme est un courant litteraire apparu au 19eme sciecle. Il est tres utilise par des ecrivains connus comme balzac, flaubert, zola. Dans l'extrait qui nous a ete donne c'est le theme de l'amour qui est aborde.
Je pourrais avoir des avis ?
Tu peux garder le début à condition de corriger :
guy de maupassant, ecrivain realiste et naturaliste a marque la litterature francaise suite a ses nouvelles et romans dont bel ami en 1895.
Il te faut situer le texte à expliquer dans l'oeuvre, puis trouver ce qui semble faire l'intérêt du texte ou poser problème dans cet extrait, enfin annoncer le plan de ton commentaire.
Merci mais j'ai pas bien compris : "faut situer le texte à expliquer dans l'oeuvre "
Tu dois présenter le texte à commenter. De quelle œuvre est-il tiré ? S'il s'agit d'un extrait de roman, à quel moment de l'action se trouve -t-on ? De quoi est-il question dans le passage ?
Bonjour, il manque en effet pas mal de choses :
Titre, date et thème du roman, place de l'extrait (chapitre II ? incipit ? Fin du roman ?…), thème, nature, enjeu de l'extrait (par exemple : description du lieu qui servira de cadre à l'histoire, portrait d'un nouveau personnage qui intervient dans l'histoire, dialogue au cours duquel un personnage (et lequel ?) fait un aveu à un autre, etc.)

Dans ton extrait en quoi et comment l'amour est-il abordé ? Est-ce un dialogue avec une déclaration d'amour ? les pensées d'un personnage (qui ?) amoureux ? Une rencontre amoureuse (où ? quand ? comment ? entre qui et qui ?)
Bonjour,
Le probleme c'est qu'on ne sait pas si l'extrait fait partie du chapitre 1 ou du 2 …
C'est mon premier commentaire et etant nul en francais je galere un peu..

J'ai mis : dans l'extrait du roman de bel-ami qui nous est donne, l'auteur nous fait decouvrir la rencentre amoureuse entre mr duroy et la femme de mr forestier. Nous pouvons ainsi remarque que c'est le theme de l'amour qui est aborde.

Projet de lecture, j'ai marque : Il serait interessant d'etudier le contexte et les emotions des personnages lors de leur 1ere rencontre.

Et pour l'annonce du plan detaille, j'ai mis : nous analyserons tout d'abord la 1ere rencontre entre mr duroy et la femme de mr forestier, puis nous etudierons le contexte et les emotions des personnages.
dans l'extrait du roman de bel-ami qui nous est donne, l'auteur nous fait decouvrir la rencentre amoureuse entre mr duroy et la femme de mr forestier. Nous pouvons ainsi remarque que c'est le theme de l'amour qui est aborde.
Projet de lecture, j'ai marque : Il serait interessant d'etudier le contexte et les emotions des personnages lors de leur 1ere rencontre.
C'est déjà un progrès par rapport au premier message.
Merci beaucoup pour votre aide.
Est ce que vous trouvez cela suffisant ?
Non, ce n'est pas suffisant.
Outre les fautes (clavier QWERTY ?), c'est un peu succinct, mais tu ne mets toujours pas à l'écran le texte à commenter. Alors il est difficile de t'aider.
Voici le texte :

Duroy, un ambitieux, invite chez un ami, fait la connaisance de son epouse.
Mais Duroy, tout à coup perdant son aplomb, se sentit perclus de crainte, haletant. Il allait faire son premier pas dans l'existence attendue, rêvée. Il s'avança, pourtant. Une jeune femme blonde était debout qui l'attendait, toute seule, dans une grande pièce bien éclairée et pleine d'arbustes, comme une serre.
Il s'arrêta net, tout à fait déconcerté. Quelle était cette dame qui souriait ? Puis il se souvint que Forestier était marié ; et la pensée que cette jolie blonde élégante devait être la femme de son ami acheva de l'effarer.
Il balbutia : " Madame, je suis… " Elle lui tendit la main : " Je le sais, monsieur. Charles m'a raconté votre rencontre d'hier soir, et je suis très heureuse qu'il ait eu la bonne inspiration de vous prier de dîner avec nous aujourd'hui. "
Il rougit jusqu'aux oreilles, ne sachant plus que dire […]
Il s'assit sur un fauteuil qu'elle lui désignait, et quand il sentit plier sous lui le velours élastique et doux du siège, quand il se sentit enfoncé, appuyé, étreint par ce meuble caressant dont le dossier et les bras capitonnés le soutenaient délicatement, il lui sembla qu'il entrait dans une vie nouvelle et charmante […]
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si l'introduction du commentaire ou de la question sur le corpus doit obligatoirement comporter des éléments autobiographiques de l'auteur ?
Merci d'avance 🙂