Introduction du commentaire composé

Entraide scolaire

102 réponses · Page 4 / 6

Bonjour, je passe donc le Bac de français demain et je voudrais savoir si dans l'intro y fallait Développer le registre du texte qu'il faut commenter ou est- ce que il faut juste dire le nom du registre et ensuite le développer dans le développement ? Et pareil pour le Genre et le mouvement littéraire est ce que je dois tout dévelloper dans l'intro ou doit-je le faire dans le développement ?

MErci

Cordialement
Dans ton introduction, tu dois te contenter d'évoquer seulement.
Il s'agit de situer le poème dans l'histoire poétique. Certains poèmes eut beaucoup de succès au XVIe par exemple, puis n'ont plus été à la mode. Si tu as à faire à un sonnet au XVIe siècle, tu peux facilement dire que le Pétrarquisme est de retour. Que le sonnet se construit autour de 2 quatrains et 2 tercets. Les 2 tercets révélant très souvent le sens du poème. Le dernier vers du poème étant la pointe qui très souvent résume tout le poème.
Tu peux aussi parler de la stylisitique et de son évolution au cours des siècles. Si tu tombes sur un texte du XIXe, avec des poèmes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Corbière, Hugo, il te sera facile d'évoquer la desarticulation du vers qui s'est opérée dans le siècle en rupture avec les règles de la poésie classique par exemple. Si au contraire tu tombes sur de la poésie du XVIIe, tu peux parler des règles très strictes de la poésie (je t'accorde qu'il faut les connaître).
Voilà donc tout l'interêt de connaître bien les mouvements littéraires qui caractérisent chaque siècle. Ca aide quand on ne connaît pas l'auteur, et quand on le connaît, ça permet d'aller beaucoup plus loin dans le texte, et c'est donc très apprécié des profs.
Bonjour,
j'aurai aimé avoir SVP? des explications, modèles et corrigés pour pouvoir comprendre le commentaire.

Merci d'avance
Buffy
Bonjour et bienvenue.

Pour les explications générales (puisque nous ne savons pas quel est le sujet de ton devoir) tu devrais pouvoir trouver quelques renseignements en cliquant sur "Fiches méthode" en bas de la page.
Sinon tu peux en trouver dans des annales de bac, ou sur certains sites du net. Tu tapes le titre d'un texte, ou par exemple "Dom Juan, acte I scène 2" + commentaire, et tu trouveras des commentaires plus ou moins rédigés et plus ou moins valables, mais ça te donnera une idée.
Merci de votre réponse.
Cest un commentaire sur une scene d'une oeuvre de Racine
La fiche méthode . . . je l'ai lue mais j'aimerai avoir des exemples

Merci d'avance de m'éclairer
Buffy
Ammy t'a indiqué comment trouver des exemples de commentaires sur le Net.

Un commentaire sur une scène… mais quelle scène ?
Une scène d'une œuvre de Racine… mais quelle œuvre ?
Bonjour tout le monde, j'ai un commentaire de texte a réalisée pendant les vacance et je suis vraiment perdu pour l'introduction la transition et la conclusion, je ne sais vraiment pas comment faire.
c'est un texte de britannicus acte 5 scene premiere, et voici le plan :

I) La derniere rencontre pathétique de deux amants qui ne partagent pas la meme vision de la situation
A) Un dialogue entre deux amants parasité par l'évocation de Néron.
B) Un désaccord et un adieux pathétique.

II)Une scène éminemment tragique
A) La lucidité tragique de Junie
B) L'aveuglement tragique de Britannicus.

Merci de bien vouloir m'aider au plus vite !
Je vous en serais très reconnaissante.
Tu sais ce que me dis toujours ma prof d'histoire, si tu veux une problématique à peu pres correct et qui marche à tout les coups; "Il faut se demander si…. (par exemple : Il faut se demander quels changements à apportés la Vè république). Ca peut parait un peu "bè-bète" mais selon ma prof ca passe partout, ça l'annonce clairement, personnelement je suis en Terminale L et je me sers encore de cette formule et personne ne m'a jamais rien dit 😉
Pour l'intro :
-présentation rapide de l'auteur, son époque, son mouvement littéraire si possible
-présentation globale rapide de la pièce (tragédie classique inspirée de…, qui évoque…., qui raconte…etc.)
-présentation du passage et de ses enjeux dans la pièce : où se situe-t-il ? Qui est présent ? Où en est-on de l'intrigue ? Est-ce un monologue, un dialogue, une dispute, une révélation, un aveu… ?
-Annonce de la problématique et du plan (les grands axes)
Bonjour, j'aurai besoin de revoir un peu au dernier moment les méthodes pour le commentaire.
J'ai déjà lu l'article dédié sur le site (très complet d'ailleurs) cependant quelques questions me titillent encore
l'esprit…
Pour l'introduction, l'article du site dit d'éviter les "dans un premiers temps nous tenterons de démontrer…nananana"
et de tout condenser en une phrase ou les parties sont simplement séparées par des virgules.
Bonne idée ! pourtant lorsque je cherche des intro' modèles sur internet, elles ont toutes ces formules "ensuite nous nous attarderons sur" …etc
J'ai peur de suivre l'avis de ce site et de finalement me faire casser par le correcteur.
Pour finir il y'a tous le temps un petit contexte pour bien entamer le sujet sur le comment et le pourquoi l'auteur a écrit ce texte… j'ai appris une tonne de biographie mais y'a tellement d'auteurs et de textes, je commence par quoi dans mon introduction si je n'ai aucune idée de qui est l'auteur ?

J’espère obtenir une petite réponse avant l'heure fatidique qui approche a trop grand pas…
Merci beaucoup.
Pas de panique. Peu importe si du dis "dans un premier temps, puis dans un second etc." ou si tu fais 3 paragraphes dans l'intro ou un. Ce n'est pas ce qui changera ta note. L'essentiel c'est ce que tu racontes dans ton commentaire et comment tu structures ta pensée pour expliquer ton texte. Et aussi que tu fasses des phrases bien construites.

Pour le contexte, si tu ne connais pas l'auteur, tu peux t'aider de la date du texte pour le replacer dans son contexte et en déduire le mouvement littéraire auquel il appartient. Ca te donne souvent des pistes de commentaires. Tu peux aussi regarder le thème évoqué dans le texte qui peut être un indice (ex: un texte sur la propriété dans le recueil de l'origine de l'inégalité parmi les hommes. Tu peux parler d'une pensée philosophique qui a inspiré les idées de la Révolution Française) ou réfléchir aux thèmes identiques que tu as pu retrouver dans d'autres textes (ex: les poètes en prison).
Attention cependant à ce que ton entrée en matière ne soit pas trop artificielle et se lie bien avec la suite de ton propos.
Comme beaucoup d'élèves de 1ère, je passe mon bac français fin juin.
Je prends (quasiment) toujours le commentaire en tant que travail d'écriture. Or, tout le long de l'année, mon professeur nous a dit que pour l'introduction du commentaire, il fallait toujours partir d'un autre texte qui a un rapport avec le texte à étudier (thème, époque, etc.). Mais dans tous les sites et livres que j'ai consulté à ce sujet, aucun ne mentionne cette méthode; d'ailleurs elle ne m'a jamais vraiment semblée logique.

Alors, j'aimerais savoir si cette méthode est valable ou non, parce que ça m'embêterait de perdre des points aussi bêtement pour une introduction qui ne convient pas au correcteur… Et ne doit-on pas plutôt faire ça pour la conclusion?
On part en général du genre, du courant littéraire, de l'auteur, bref on place le contexte autour de notre oeuvre… Je ne vois pas bien ce que tu veux dire "partir d'une autre oeuvre", aurais-tu un exemple ? Il peut être intéressant de partir de l'interdiction de Tartuffe pour en venir à une scène polémique de Dom Juan par exemple, mais cela me semble limité à des cas très précis, et non systématiquement possible.
Eh bien, pour commenter l'excipit de Bel-Ami de Maupassant, j'ai d'abord parlé de la nouvelle de Maupassant La Parure, nouvelle qui évoquai aussi le désir d'ascencion sociale de l'héroïne, comme dans Bel-Ami, il me semble (donc ici, c'est le même thème).
Ou encore une autre fois, je suis partie du poème "Parfum Exotique" de Baudelaire, pour commenter le poème "Rêverie" d'Hugo qui abordait tous les deux (un peu) le thème du rêve.

Je ne sais pas si c'est plus clair…
Cette méthode est risquée et il vaudrait mieux, comme le dit Ammy, partir du contexte. Tu ne connais pas les attentes de ton correcteur donc mieux vaut faire quelque chose de plus conforme.
D'accord, je suis vos conseils alors!
Merci beaucoup! 🙂
D'autant plus que selon le texte proposé tu ne sauras pas par quelle autre oeuvre commencer habilement, et tu risques de perdre du temps à chercher pour finalement proposer quelque chose de peu approprié.
Bonsoir, je passe le bac demain et j'ai une question très simple, est-ce que la problématique est obligatoire dans l'introduction du commentaire composé, car j'ai vu beaucoup de CC sans problématique juste avec un plan.