Introduction du commentaire composé
102 réponses · Page 3 / 6
bonjour je dois réaliser l'introduction du comentaire dont la problèmatique est la suivante :
en quoi le sonnet permet-il de manifester les paradoxes de l'auteur
dont le texte est El desdichado de G.de Nerval
j'ai deja reflechi à un plan : 1.Identité instable
a)construction
b)déconstruction
2.Les paradoxes d l'écriture
a)Poète
b)manque d'inspiration
3.A la quête d'un ideal de vie
a)Bonheur
b)Malheur
je ne sais pas comment rédiger l'introduction…Merci si vosu pouvez m'aider
Pour rédiger ton intro', commence déjà par définir ce qu'est un sonnet & d'où provient-il (Italie au 13eme siècle) puis son apparition en France.
Puis, tu donnes l'auteur du poème, ses dates, l'oeuvre que tu étudie (date + nom). Résumé très bref de ce sonnet.
Ensuite tu définis la problématique & tu annonce ton plan.
Voilà =)
Coucou a tous !
Voila j'ai un problème pour la poésie a l'écrit car les seules choses que l'on a faites cette année en poésie sont les textes pour l'oral , tous essentiellement de paul Verlaine !
Dc je me demande pour le commentaire composé, au cas ou nous aurions a faire a une poésie , que puis-je mettre dans l'intro étant donné que je ne connais aucun auteur !
J'aimerais pouvoir raconter les débuts de la poésie ou quelque chose comme sa ( c'est ce que j'ai prévu pour le theatre si il tombe ) , mais je n'ai strictement rien !
Pouvez vous m'aider ? connaissez vous des sites instructif ?
Vite c'est lundi :s et merde a tout ceux qui passe le bac !
Bonjour Jordanna,
Tu peux toujours regarder ces pages du site
ici,
là,
et
là.
Merci beaucoup 🙂
Salut à tous,
Moi aussi, je suis dans le stress de veille de bac, et je me pose des petites questions pour le commentaire composé : pour l'introduction, est-il possible de séparer les trois étapes (accroche, etc…) par des alinéas, ou faut-il ne la faire qu'en un bloc? Et comment trouver une problématique au commentaire? En formulant le plan sous forme de questions? Je ne vois pas non plus vraiment comment montrer cette fameuse "progression du raisonnement" dans le développement… Et encore une question pour la route : faut-il annoncer le plan des sous-parties au début de chaque partie? Et si c'est le cas, faut-il faire de cette annonce un paragraphe à part?
Voilà, voilà, j'espère qu'une bonne âme passera par là et pourra répondre à ces questions, que je ne dois tout de même pas être la seule à ma poser ! 🙂
Bonne chance à tous ceux qui passent le bac !
Bonjour Snadinette,
Connais-tu cette fiche du site
ici ?
As-tu encore des questions ?
Oui, cette fiche est très bien faîte et m'a beaucoup aidée dans mes révisions, mais j'avoue que je n'arrive à trouver de réponse claire à mes questions nul part, c'est pourquoi j'ai pensé que les poser sur le forum pourrait être le plus intelligent…
J'espère que les lignes qui suivent seront une réponse claire.
Dans l'introduction, il faut utiliser le retour à la ligne entre les diverses étapes.
La problématique résulte du questionnement systématique du texte :
• Quel est le thème du texte ? Peut-il être mis en relation avec l'œuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l'œuvre, avec l'auteur, avec l'époque ?
• Quel est son type (argumentatif, narratif, descriptif…) ?
• Quelle est sa tonalité ou registre littéraire (comique, tragique, lyrique, pathétique, ironique, épique…) ?
• Quel est son intérêt (historique, philosophique, sociologique…) ?
• Quelles résonances éveille-t-il chez le lecteur (émotion, intérêt, passion, réflexion, interrogation…) ?
Le plan est fondé sur les structures du texte
Si le texte a une composition nette et très apparente, par exemple une narration suivie d'une description ou, dans un sonnet, une opposition entre les deux quatrains et les deux tercets, le plan peut être fondé sur les structures du texte.
Tu éviteras cependant de recourir systématiquement à ce plan par solution de facilité, car il présente le risque de mener au commentaire juxtalinéaire. Tu peux passer aussi à côté des intentions profondes de l'auteur.
Le plan est fondé sur l'observation du texte et son interprétation (ce qui nécessite de posséder une bonne culture pour entrer plus vite en relation avec l'auteur et ses intentions) :
— le plan est fondé sur les étapes successives de lecture
Ce plan peut être adopté chaque fois que l'écrivain présente la réalité vue à travers sa perception ou sa subjectivité particulière ; il s'agit d'aller alors du plus simple au plus abstrait, par exemple quand il utilise un symbole, quand il transfigure le réel par l'imagination ou par la magie des mots ; tu peux souvent recourir à un plan analytique (approche de la réalité sous des aspects successifs) : par ex. aspects psychologiques, moraux, métaphysiques… ainsi dans le poème « l'invitation au voyage » de Baudelaire tu peux aller du plus apparent au plus secret : une expérience amoureuse, une expérience esthétique (superposition de l'image de la femme, des tableaux de Vermeer, des intérieurs, des paysages au-dehors), une expérience métaphysique (connaissance de l'unité profonde du monde idéal approchée d'abord dans la fusion amoureuse, puis par les correspondances entre les sens, entre les formes artistiques).
— le plan est fondé sur les effets qui se développent dans un texte
Par le recours à l'ironie l'auteur ridiculise ses adversaires ; par le pathétique il excite l'indignation ; par la confidence lyrique il suscite l'empathie, etc
Il ne faut pas annoncer le plan des sous-parties au début de chaque partie, seulement commencer par une phrase qui présente l'objet de l'axe.
Bonjour,
J'ai mon écrit de francais demain et je ne suis pas trop au point sur les méthodes des différents sujet d'écriture. JE voulais savoir ce qui fallait mettre dans l'intro et comment annoncer le plan jai vu sur différent site que mettre : " dans une premiere partie nous allons … et dans une deuxième partie … " n' etait pas tres bien alor je voulais savoir qu'est q'on pouvait mettre a la place
Merci 😀
Merci beaucoup ! Cette réponse claire me permet d'appréhender plus sereinement l'épreuve de demain ! 🙂
Bonne fin de journée !
Bonjour,
Il faut te dépêcher de regarder cette fiche du site
ici.
Pour présenter le plan dans l'introduction, c'est
là.
Ok Je te remercie jvais lire ca !
Bonjour j' ai besoin de votre aide car j ai un commentaire de francais a rediger. Et j ai quelques soucis dans la redaction de l introduction c est la premiere fois que jen fais un. Notre professeur nous a donnez des consignes et aides pour le realiser mais je ne sais pas comment commencer mon introduction.
Ce commentaire porte sur un extrait de Voyage au bout de la nuit passage ou bardamu est sur le front et doit faire face a la dure realite de la guerre.
Et je ne sais pas comment faire l entree en matiere de mon introduction.
pourriez vous m aider s il vous plait.
Merci
Bonjour,
généralement, pour un commentaire de texte, on commence par une brève reprise de la vie de l'auteur. Attention cependant à ne pas établir une sorte de biographie exhaustive qui n'aurait aucun sens par rapport au texte.
Pour Céline, il serait peut-être intéressant de vous intéresser aux liens entre l'auteur et son personnage (même si Céline se défend d'avoir voulu rédiger son autobiographie à travers cette oeuvre). Globalement, on trouve de nombreuses correspondances entre Bardamu et Céline, le personnage représentant un peu "l'anti-héros" qu'a été l'auteur.
En tout cas, cela vous permettrait ensuite de transiter avec l'oeuvre de façon naturelle, puis avec l'extrait que vous étudiez en particulier.
Puis annonce de la problématique et du plan.
Bon courage.
Oui d accord mais il y a plein de points commun entre bardamu et celine mais il faut que j enonce que ceux qui ont un rapport direct avec l extrait etudié non ?
et mon gros probleme est la formulation je ne sais pas comment l introduire.
Par exemple je pensais dire que celine c etait engagé comme bardamu a la guerre mais je ne sais pas si je peux dire qu il etait medecin comme celine car il n ya pas de rapport avec le texte que j etudie
Merci
bonjour ! je voudrais rapprocher au texte "passage d'un poète" d'Alain bosquet le texte "aube" d'arthur rimbaud dans mon introduction
mais j'ai un soucis de mise en forme ….
merci d'avance de votre aide !
Alors , je voudrais savoir dans l'introduction au commentaire qu'y a t-il présisement , je suis en 2nd et j'ai jamais fais ça auparavant. Merci d'avance.
Missmaroc68.
Dans une introduction, tu dois situer le passage dans un contexte large ( époque, auteur, mouvement littéraire ) , puis le situer dans l' oeuvre. Ensuite, tu dois définir le genre, le type de texte, puis le contenu. Tu poses ta problématique et tu annonces tes axes de lecture. Une introduction fait environ la moitié d' une page.
Bonjour , voilà j'ai une petite question : Lorsque l'on est face à un commentaire sur la poésie , et que l'on ne sait rien dire sur l'auteur ou autre , mon professeur m'a conseillé de parler de la poésie en général .. Cependant , je ne vois pas quoi dire concrètement pour que ce soit une bonne introduction . Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Merci d'avance