Introduction du commentaire composé

Entraide scolaire

102 réponses · Page 1 / 6

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en 1re S (bac demain=( )
En fait j'ai l'habitude de faire l'intro d'un commentaire comme ça :

(nom de l'auteur) est un écrivain (nationalité) du (siècle). Il/elle rédigea outre (oeuvre), (oeuvre qui contient le texte à étudier). Dans un extrait de ce dernier,…

Après, ça dépend des textes.

Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
L'intro d'un commentaire se fait en trois temps :

-La situation du texte par rapport à l'auteur et à l'oeuvre
Je vais prendre un exemple : Le texte soumis à notre étude est extrait du chapitre 5 de L'Etoile Vesper, une oeuvre autobiographique écrite par Colette en 1946, dans les dernières années de sa vie.

- La caractérisation du texte (le texte parle de quoi et comment)
exemple : Parmi les nombreux thèmes que l'auteur travaille dans ce livre, Colette s'attache ici à rapporter…

- L'annonce du plan soit à l'aide de "mots-liens" (Nous nous interrogerons tout d'abord…pour ensuite…Nous serons enfin sensibles à…) soit à l'aide de questions (Notre analyse sera dirigée par les trois questions suivantes :…)

Voilà, j'espère t'avoir éclairé (pour info, mes deux épreuves de cette après-midi se sont très bien passées mais bon, demain c'est le français et c'est une autre paire de manches…)

Polo
et nan et nan en 1ere S on passe que le français
et donc j'ai fait que réviser aujourd'hui

J'ai hâte que ce soit passé

Merci pour ton aide ça va m'être utile.
J'ai beaucoup de mal à écrire mon intro (partie annonce du plan) de commentaire sur l'oeuvre complète L'enfant de Jules Vallès.

Les deux axes étant :
prouver que c'est un roman autobiographique
satire du XIXe siècle
Il suffit de présenter rapidement le roman, l'auteur et l'époque Puis d'annoncer ton plan.
Qui peut m'aider pour faire l'introduction de mon commentaire svp
je ne me souviens plus quelles doivent être les grandes parties d'une introduction
merci 😉
Bonjour,

Avez-vous lu cette page et cette fiche ?
Bonjour,

Je croyais savoir faire un commentaire composé, mais voilà qu'un jeune homme que je prépare au bac de français en cours particuliers m'annonce qu'une introduction de commentaire doit comprendre une problématique.
Ah ?
Jadis, nous annoncions les axes de lecture et le plan, avec pour objectif de cerner tous les aspects du texte, de "tout dire".
Or la problématique n'amène-t-elle pas nécessairement une réduction du champ d'étude ?

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il convient de faire, il aura toute ma reconnaissance…

Merci d'avance !
en effet il faut que tu exprimes une problématique dans l'intro de ton commentaire, sinon le sujet seait trop large et tu ne pourrais pas correctement déterminer les grands axes …

-tu situes le texte et l'auteur dans leur époque :
ex: "C'est au 17 ème siècle, époque du classiscisme, que Jean de La Fontaine porte le genre de la fable à son apogée…"

-tu parles de l'oeuvre dont l'extrait que tu dois étudié est tiré :
ex: " C'est ainsi dans Les Fables que nous pouvons retrouver 12 livres formés de courts récits à visée argumentative dont le lecteur pourra tirer une morale…"

-tu amènes l'extrait que tu dois étudier

-tu annonces ensuite la problématique que tu as choisi :
pour Les Fables de La Fontaine,ce serait par exemple, "en quoi la fable xxx est-elle un apologue ?"

-tu annonces ton plan 😉

bonne chance
Bonjours!
Je suis en 2nde et j'ai à rendre mon premier commentaire bientôt. Seulement j'ai une petite question à vous poser: lorsque je fais mon introduction, c'est à dire une fois que j'ai présenter l'auteur et l'oeuvre en fonction du texte étudié, que j'ai situer le texte dans l'oeuvre et que j'ai présenter le type, faut-il que j'annonce directement la problèmatique? Je ne fais pas de phrase avant? Je peut directement mettre par exemple "Donc quelles sont…?"
L'annonce de la problématique est une étape qui pose problème a tout le monde…
Si tu as une idée de phrase à mettre avant ta problématique, c'est super, n'hésite pas à la mettre. Le but est que cette phrase fasse le lien entre la présentation du texte et la problématique.
Si tu n'as pas d'idée, passe tout de suite à la problématique ("donc…"). Tu es en seconde, c'est ton premier commentaire, donc si l'intro est un peu maladroite ce n'est pas très grave. Tu apprendras plus tard (si tu fais des études de lettres) comment mieux introduire une problématique.
Bonjour je suis en troisième et pour nous entraîner à la seconde notre professeur nous a appris à rédiger une introduction de commentaire. Seulement voilà, c'est la première fois. On a lu Le jeu de l'amour et du hasard et je ne sais pas du tout comment commencer. J'ai fait :

Marivaux est né en 1688 et est mort en 1763. Il a vécu au siècle des lumières. Le jeu de l'amour et du hasard a été écrit en 1730.

Je ne sais pas de quoi parler, si vous pouviez m'aider…
Oui c'est très bien de présenter l'auteur et l'œuvre ; tu peux citer d'autres œuvres de Marivaux, les principales ; et tu peux résumer très rapidement Le jeu de l'amour et du hasard.
Ensuite, sur quel texte porte ton commentaire ?
En fait je ne fais pas le commentaire je dois juste faire l'introduction. Mais en ce moment on étudie l'acte I scène 1
Dans une introduction tu commences par rédiger une ou deux phrases générales qui situent l'auteur, le genre ,l'époque ou le mouvement littéraire dont relève le texte.
Ensuite une phrase présente le texte: situation dans l'oeuvre, thème.
Et enfin une dernière phrase qui annonce dans l'ordre les parties du plan.
Avant l'annonce du plan, on pose la problématique. 🙂
Pour une intro de commentaire il faut :

*Présentation de l'auteur(siècle, mouvement littéraire, pensées et même quelques éléments de la vie privée si cela a un rapport avec l'oeuvre)
*Présentation de l'extrait (ici si tu étudie acte 1 scène 1 ca doit probablement être la scène d'exposition…) et de l'oeuvre (bref résumé pour restituer l'action).
*Annonce d'un problématique qui servir de fil conducteur à ton commentaire, et à laquelle tu devras répondre dans ta conclusion (je te dit juste ça au passage).
*Annonce du plan (qui va permettre de structurer ton développement).

Voila !

Clem
Léah ,
Oui il faut poser la problématique avant l'annonce du plan. Mais je pense que là ce n'est pas nécessaire puisqu'elle n'est qu'en troisième. Elle n'a je le pense pas encore appris à formuler une problématique .
Merci beaucoup à tous grâce à vos conseils j'ai fait une petite intro avec tous les renseignements sur l'auteur et l'oeuvre. Il reste maintenant à la rendre au propre. Merci !
Bonsoir,

Voilà je voudrais savoir si il y a des phrases d'accroche "type" pour l'introduction du commentaire composé selon les différentes séquences?
Par exemple pour " Le roman et ses personnages " je me demande si on peut commencer ( et ce pour n'importe quel extrait de roman ) par la définition du roman ( Le roman est un genre littéraire caractérisé par une narration fictionnelle … ect )?

Si quelqu'un a une meilleur idée… C'est Jeudi l'écrit et je ne me sens vraiment pas capable d'inventer une introduction le jour même 😞