Rédiger l’exorde d’un discours sur une citation de Napoléon

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour faire cet exercice dans lequel le consigne est de rédiger un exorde (introduction) d'un discours sur la citation "la bonne politique est de faire croire aux peuples qu'ils sont libres" de Napoléon. Honnêtement pour ce sujet je n'ai absolument aucune d'idées de quoi écrire. Ce serait bien gentil si vous pouvez me suggérer quelques idées ou dire de quoi vous pensez sur cette citation. Merci d'avance!!!
Dans le film( A voix haute), l’avocat Bertrand Périer qui est également professeur de rhétorique, explique ainsi les cinq phases d’un discours.

Phase 1 : L’exorde
L’Exorde est le début du discours, elle doit être maîtrisée et mettre l’auditoire dans de bonnes dispositions. Il s’agira avant tout de capter l’attention.
Il existe 3 types d’exorde :
– L’hommage. C’est par exemple « mesdames, messieurs, je suis honoré de prendre la parole devant vous ce soir… ». C’est la forme d’exorde la plus classique.
– La dramatisation de l’enjeu. Commencer par quelque chose de grave, sur un ton grave. « J’ai quelque chose de très grave à vous dire, aujourd’hui : la liberté a trépassé… ». Elle permet de mettre l’accent sur le sujet.
– Parler d’autre chose pour mieux revenir au sujet. Il est possible de commencer son discours par un propos auquel personne ne s’attend. Cela permet de susciter l’interrogation pour capter l’attention. Cette technique est très efficace mais il faut relier le propos initial au sujet traité assez rapidement pour ne pas perdre son auditoire.
https://pierrickauger.wordpress.com/2017/04/02/lart-du-discours/

Peux-tu préciser : qui ferait ce discours et devant quel auditoire ?
On ne doit pas rédiger tout le discours, seulement l'exorde et c'est juste un entrainement. Donc c'est moi qui fais l'exercice. L'audience est la classe.
Quel type d'exorde te convient le mieux ?