Bonjour,
Je suis en terminale littéraire et j'ai besoin d'aide pour la composition des dossiers de notions. En effet, je sais qu'il me faut trois ou quatre documents, mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre de plus. Faut-il rédiger une introduction qui sera donc visible pour l'examinateur, de même pour la conclusion ? Faut-il une problématique ? Ou simplement indiquer la notion et faire apparaître les quatre documents ?
Bonsoir
Pour vos notions :
Introduction avec une problématique /on ne déroule pas une serie d'arguments piochés dans des textes
On éclaire le sujet .
Exemple : vous voulez parler (je prends un exemple en anglais , c'est ma matière et juste une illustration) du sort des Noirs
Vous ne présentez pas des documents en tant que tels mais vous vous appuyez dessus.
Introduction :la problématique et les documents choisis
-un sur l'esclavage
-un autre sur les droits civiques
-un autre sur le sort des Noirs qui sont les premières victimes des policiers .
Vous allez vous demandez (problématique) : L'histoire des Afro-américains a t-elle réellement évoluée depuis la période esclavagiste et la conquête des droits civiques ?
Le développement (prenez encore une fois garde à ne pas faire une liste de ce qui est dit dans un texte. Sachez prendre de la distance.)
Puis une conclusion qui reprend le fil des idées et qui ouvre sur un sujet: les Noirs sont victimes d'un racisme toujours présent . Sous la présidence de Donald Trump le Ku Kux Klan a repris son droit à l'image et à la parole ….(par exemple) Vous ouvrez un sujet mais vous n'en débattez pas.
Vous venez avec un double de vos textes
Vous connaissez votre développement :votre examinateur ne dispose d'aucun autre document écrit (à part vos textes ) et vous de même.
Trois documents: deux étudiés en classe et un qui vous est personnel
😉
Bonsoir je suis en terminale littéraire et je voudrais de l'aide pour construire mon dossier il me manques un document personnelle sur le voyage, le parcours initiatique, l'exil.
Merci beaucoup de votre compréhension distinguées.
Bonsoir
Tu ne dis rien de ta problématique ni de tes deux documents déjà choisis
Voici le lien officiel (où il y a d'autres liens) qui pourra te donner des idées
https://eduscol.education.fr//file/LV/00/6/RESS_LV_cycle_terminal_LELE_espagnol_316006.pdf¿ En qué medida viajar puede cambiar nuestra concepción del mundo ?
Ou
¿Qué nos motiva a viajar ?
Ou
¿Qué motiva a la gente a viajar ?
Les documents étudier
Notas de viaje
Del sueno a la realidad
Rebonsoir
Il faut que tu te décides sur l'éclairage que tu souhaites donner à ta thématique (=une problématique solide)
Pas seulement quelque chose de général comme "ce qui pousse les gens à voyager" mais comment (par exemple) le thème de l'exil a t-il été abordé à travers différentes oeuvres LITTERAIRES (et en discuter les facettes : voyage -découverte'mais déracinement)
Vraiment clique sur le lien :il y a des problématiques proposées et dans le lien m^me des exemples de traitement de ces problématiques .
Bonjour je peux avoir de l'aide pour le document personnelle s'il vous plaît.