Bonjour,
Je suis allemande et mon français n'est pas top 😀 . Je voulais savoir si on peut dire:
"je vais faire appeler quelqu'un par le standardiste" pour dire que le standardiste appelle quelqu'un à ma demande?
Merci de m'aider car je suis confuse.
Bonjour,
La phrase est grammaticalement correcte mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la situation.
Es-tu au téléphone ou parles-tu de vive voix à quelqu'un ?
Est-ce que tu veux dire :
je vais demander au standardiste d'appeler M. X/ de me passer M. X/ de me mettre en communication avec M. X.
Bonjour.
C'est tout à fait correct, et cela ne concerne pas que le verbe appeler, c'est valable pour tous les verbes d'action.
Faire + infinitif s'utilise quand on charge quelqu'un autre d'effectuer une action.
On appelle cette forme verbale le factitif.
Exemples :
Pierre fait construire une maison. (Il ne la construit pas lui-même.)
Paul fait conduire sa voiture par son chauffeur.
Marie fait réparer sa télévision par le dépanneur.
lamaneur a écrit :Bonjour,
La phrase est grammaticalement correcte mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la situation.
Es-tu au téléphone ou parles-tu de vive voix à quelqu'un ?
Est-ce que tu veux dire :
je vais demander au standardiste d'appeler M. X/ de me passer M. X/ de me mettre en communication avec M. X.
La phrase complète: Souhaitant m'entretenir avec X, je le fais appeler par le standardiste.
Dans ce cas, il me semble que c'est bien ce que je t'ai expliqué plus haut.
Tu charges le standardiste d'appeler monsieur X.
Tu fais appeler monsieur X.
Oui mais si X est une pomme… ?
Souhaitant m'entretenir avec X, je la fais peler par le standardiste.
Une remarque :
gabrielle99 a écrit :Je suis confuse.
Ce bout de phrase veut dire que tu es désolée de déranger quelqu'un ou que tu veux t'excuser d'avoir fait une bêtise. Or ce n'est pas le cas.
Dis plutôt que tu as un doute ou que tu n'es pas sûre de comprendre la phrase dont tu parles.
Dans ce cas, tu diras : C'est un peu confus pour moi ou Ce n'est pas très clair pour moi.