Bonjour à tous,
Encore une fois j'aurais besoin de vos lumières ! Je cherche un verbe qui exprime le fait qu'un évènement se produise de plus en plus fréquemment.
J'avais pensé à s'amplifier, se multiplier, s'accroître… mais tous ces verbes traduisent une augmentation d'intensité et non une notion de temps.
Bonjour.
On peut tout à fait dire que tels ou tels types d'évènements se multiplient.
C'est bien une augmentation de fréquence, pas une augmentation d'intensité comme s'amplifier ou s'accroître.
Bonjour Jehan
Oui mais "se multiplier" ne veut pas dire "venir de plus en plus souvent"
Si tu dis par exemple que les vols de portables se multiplient, cela veut bien dire que le fait se produit de plus en plus souvent !
Jehan a écrit :
On peut tout à fait dire que tels ou tels types d'évènements se multiplient.
Il me semble que tu as raison : cette phrase veut bien dire ce que tu dis. Bon, il me semble aussi que tu n'as pas besoin de moi pour avoir raison.
Mais, pour chercher la petite bête, je précise que :
_ mathématiquement, cette phrase ne veut rien dire,
_ on peut, mettons, multiplier par 0,5, ce qui veut dire qu'on divise par 2.
On peut regarder la page :
https://www.synonymo.fr/syno/se+multiplier
ou cette page :
https://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/se+multiplier
et voir que "se multiplier" peut vouloir "essaimer" ou "proliférer".
Ce qui, pratiquement, en français, peut vouloir dire "avoir lieu de plus en plus souvent".
Ta phrase et ton verbe ont du charme et on en comprend le sens mais il vaut mieux ne pas creuser pour en trouver, rationnellement, la signification. C'est un peu comme une expression toute fait qu'il vaut mieux ne pas décortiquer. Enfin, c'est l'impression que j'ai.
Oui, mais 0,5 événement, est-ce vraiment possible ? 😂
Hippocampe a écrit :Mais, pour chercher la petite bête, je précise que :
_ mathématiquement, cette phrase ne veut rien dire,
_ on peut, mettons, multiplier par 0,5, ce qui veut dire qu'on divise par 2.
Parce que tu crois que la langue française obéit aux mathématiques !
La Genèse a écrit "croissez et multipliez" avant qu'on s'occupe des fonctions croissantes et de la multiplication !
Peut-être bien mais c'était histoire de chercher la petite bête…
perluète a écrit :Oui, mais 0,5 événement, est-ce vraiment possible ? 😂
Et si on veut compter par jour et qu'un événement dure 2 jours, combien ça fait par jour ? 😜
Ben, on aura un événement d'une durée de deux jours. On peut même avoir un événement d'une durée d'une demi-journée. Ça fera toujours un événement et pas la moitié d'un événement.
Y a-t-il encore une petite bête à trouver ? 🙂
Plus de petites bêtes à chercher je crois ! Merci à tous
Bon dimanche
Ici, les petites bêtes tendent à se multiplier !