En quoi la littérature française du XIXe siècle a-t-elle fondamentalement des préoccupations sociale

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
J'ai une dissertation à faire avec comme sujet "en quoi la littérature française du XIXème siècle a-t-elle fondamentalement des préoccupations sociales ?". J'ai analysé le sujet et j'en ai donc déduit qu'il fallait démontrer que la littérature du XIXème siècle a en effet principalement des préoccupations sociales. Mais l'adverbe fondamentalement avec "en quoi" m'invite à remettre en question. Je ne sais pas quel plan choisir. J'ai trouvé que le courant symboliste et le Parnasse n'ont pas de préoccupation sociale alors que les réalistes et les naturalistes si. Mais je ne sais pas quoi faire.
Merci de votre aide

zeepe
Le titre générique Les Rougon-Macquart1 regroupe un ensemble de 20 romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, rappelant ainsi les ambitions de Zola : « Les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'Empire lui-même. »

Wikipedia
Voir Balzac avec La Comédie humaine

Voir Hugo avec les Misérables, Le dernier jour d'un condamné …
Voir Maupassant, Flaubert …

Certains écrivains sont engagés, le siècle subit de grandes mutations dans le travail, dans la société, dans la finance, dans la politique, dans les villes, notamment Paris.
Bonjour! En effet, le "en quoi" présuppose que l'affirmation est juste, et qu'il faut donc la démontrer et non pas la discuter ; dès lors un plan thématique semble s'imposer.

Evidemment, on ne peut s'empêcher de la discuter spontanément, et de songer au symbolisme et au Parnasse… d'où le "fondamentalement" qui à mon sens invite à voir en quoi ces deux mouvements sont également des préoccupations sociales. Par exemple, montrer que leur volonté de s'opposer aux préoccupations sociales comme thème central de la littérature est elle-même une préoccupation sociale… 🙂
Bonjour,

En quoi oriente vers des limites.
La littérature du XIXe siècle n'a pas eu que des préoccupations sociales.
Le romantisme (en dehors de Hugo) et tout ce qui en a résulté (symbolisme, décadentisme, surtout Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé) ont eu la volonté d'échapper à la réalité prosaïque.
Le Parnasse , l'Art pour l'art, Baudelaire et Mallarmé ont voulu mener des recherches esthétiques.
L'affirmation serait plus juste si l'on parlait de roman.
Quant à "fondamentalement", il faut chercher les raisons de ce fondement idéologique : le Siècle des Lumières et sa notion de progrès, la Révolution avec en corollaire les désillusions survenues avec la Restauration, le scientisme, l'accession au pouvoir de la bourgeoisie, la révolution industrielle et les mouvements sociaux…
Pour faire simple, le XIXe siècle a été traversé par deux mouvements idéologiques opposés : le rationalisme des Lumières qui a enfanté le réalisme, le naturalisme ; le romantisme qui a évolué vers le symbolisme et les écoles qui ont refusé la laideur du réel et promu l'évasion…
Merci à tous pour vos réponses mais je n'arrive pas à trouver mes trois parties, auriez-vous des idées ?

zepee
Bonjour,

Ce n'est pas trop compliqué à partir des éléments de réponse fournis.

1 - Thèse le siècle des préoccupations sociales
2 - antithèse mais aussi celui du mal de vivre et des tentatives d'échapper à la réalité
3 - dépassement : un effet d'optique dans le siècle d'or du roman et des "poètes maudits"