Liens entre le roman L’Étranger de Camus et Le Père Goriot de Balzac

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je passe cette année mon oral de français pour le baccalauréat, et dans la séquence "roman: L'Etranger, Camus" il m'est demandé de lire un roman au choix. J'ai décidé de lire Le Père Goriot de Balzac. Mais lors d'un oral d'entrainement le jury m'a demandé de trouver des rapports/liens/différences entre ce livre et L'Etranger de Camus. J'aimerai que vous m'aidiez car je n'en trouve que très peu. Vous pouvez aussi me recommander un autre livre où il est beaucoup plus facile de trouver des liens/rapports/différences avec L'Etranger de Camus.
Merci d'avance 🙂
Bonjour,

Étrange demande tant les œuvres sont différentes !
Pour les ressemblances, je n'en vois point. Peut-être un portrait de la vieillesse dégradante chez Goriot et Salamano, de la solitude que vivent les personnes âgées et le mépris dont elles sont l'objet. Meursault n'est pas un carriériste à la différence de Rastignac.
Pour les différences, absence totale du père dans l'Étranger. L'univers camusien est absurde, celui de Balzac est régi par l'argent. Mais encore une fois ces deux œuvres sont essentiellement dissemblables.