Maiestas et maestus

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Ne sachant trop dans quel salon poster ce message mais ayant confiance en la connaissance étymologique des latinistes…
Préparant des fiches de vocabulaire (pour une épreuve d'ancien français) et lisant des textes latins, je suis tombé sur ces 2 mots latin :
Maiestas / Maestus
Maiestas, -atis a donné évidemment majesté

Cependant, je vois que Maestus signifie "affligé, triste, austère, en deuil etc".
Or, je vois dans le dictionnaire de Godefroy, qu'il y a deux acceptions de "Maesté" (qu'on pourrait aisément opposer sémantiquement) :
1) Maesté, maysté, s. f. : Image de la Vierge
2) Maesté, voir Maiesté : qualité de ce qui est mauvais, mauvaise action
Cependant, je ne vois pas de continuation de ce "Maesté" en F. M.

Est-ce qu'il y aurait eu confusion entre les 2 mots (on sent bien qu'il peut y avoir parfois un rapprochement sémantique entre Maiestas et Maestus " dans le sens de "dignité", de "gravité" (austérité, majesté etc)) et que le Premier serait resté le seul?

Est-ce que Maestus est tombé à cause du fait que Maiestas a tout concentré sur lui ou les 2 mots n'ont jamais rien eu à voir entre eux?

Merci pour les réponses
2) Maesté, voir Maiesté : qualité de ce qui est mauvais, mauvaise action

Cependant, je ne vois pas de continuation de ce "Maesté" en F. M.
C'est "mauvaiseté" qui correspond en français moderne à ce rameau mort de l'arbre. Maesté est pour maiseté.
https://micmap.org/dicfro/search/dictionnaire-godefroy/maiset%C3%A9
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/maiset%C3%A9?idf=dmfXhgYrmXart.revusYmXdg;str=0
…ou les 2 mots n'ont jamais rien eu à voir entre eux?
C'est ce qu'il me semble :
-majestas (< major, magnus), pas de notion péjorative en latin classique. Idée de grandeur.
-maestus ( < maereo ; maeror ; maestitia), idée d'affliction.
A la base, les notions paraissent bien différentes.
Dans le même esprit, on peut noter qu'en musique, un mouvement "majestueux" est noté maestoso.
On peut même le jouer avec maestria.
Là on est passé à l'italien maestà, majesté.
Et avec maestria < maestro < latin magister. 🙂
Ça reste dans la famille : magis (d'où magister) et major (d'où majestas) sont liés.
Merci pour vos réponses!