Quelle est l’influence des pays francophones sur la langue française en France ?

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à toutes et à tous,

Je serais intéressé de savoir : quelle est l'influence des pays francophones (pas pays de natifs comme la Suisse ou le Belgique, mais tous les pays africains, par exemple) sur la langue française parlée en France? Est-ce que dans les livres et la langue familière, tous ces francophones qui parlent français non comme langue maternelle, mais toutefois d'un niveau presque égal aux natifs, exercent une influence dans la langue de la France, donc néologismes, langue technique, argot, etc. ? Pour moi c'est notamment intéressant parce que je suis Italien. Sauf pour un petit groupe d'âmes de la Suisse italienne, l'italien c'est seulement en l'Italie. Mais bien sûr quand une langue est adoptée par plusieurs pays, ceux-ci pourraient enrichir la langue et la culture du "pays maternel".

De nombreux mots venant de pays dont la langue classique n'est pas le français, sont entrés dans le vocabulaire courant français.
On a aussi emprunté pas mal de mots à l'italien et à bien d'autres langues.
Les exemples ne me viennent pas à l'idée ce soir, car fatigué je suis, et je penserai à les écrire ici sitôt que possible.

EDIT :
J'y repense à l'instant ; j'ai un livre dont, justement, c'est le thème :
"Ces mots venus d'ailleurs". Le tout va être de le retrouver, mais je pense que j'y arriverai, si un de mes enfants ne me l'a pas emprunté.

Je l'ai retrouvé.
En fait, le titre exact de ce livre est : "L'aventure des mots français venus d'ailleurs". de Henriette Walter, chez Laffon.
J'ai juste relevé quelques exemples car mes lunettes ne me permettent pas de lire et de taper sur un clavier en même temps. De plus, je tape avec deux doigts. :/
Afrique : Banane, chimpanzé, colla, rabane, bamboula (faire la).
Italie : Alarme, alerte, chamade (cœur qui bat la), sentinelle, bandit, brigand.

Il y a aussi de nombreux mots venant de l'arabe, de l'allemand, de l'anglais, etc.
Pas cher en livre de poche : < 10€.
[url]https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/s?k=L%27aventure+des+mots+fran%C3%A7ais+venus+d%27ailleurs&i=stripbooks&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss[/url]

Ce qui intéresse en priorité Andrew, je pense, ce sont les mots d'origine africaine, ou créole des Antilles, qui ont leur entrée dans nos dictionnaires.
Outre ceux que tu as cités, on peut trouver entre autres, grâce à l'outil de recherche avancé du logiciel Petit Robert 2017 :

(musique, instruments)
zouk, biguine, balafon, djembé, tam-tam
(faune et flore)
alouate, liane, papaye, igname, bonobo, karité, okoumé, margouillat
(termes divers)
doudou, marron (sens péjoratif), morne (monticule), ratafia, tafia, zombie, boubou, vaudou, bougnoule (injurieux )