Depuis, dès, de + lieu

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Le doute m'envahit ce soir envers ces prépositions lorsqu'on veut parler d'un endroit, surtout si c'est une ville, un pays…

Comment sait-on lequel utiliser et quel est vraiment celui qu'on doit utiliser? Il y a des différences ou peut-on utiliser indistinctement les trois?
Par exemple:

Je vais de Paris à Strasbourg. - Ici c'est le verbe aller qui oblige à la préposition "de"
Départ de Paris. - Je l'utilise mais pourquoi ici on ne doit pas utiliser les autres?
Despuis Paris à / Dès Paris à / De Paris à

Le fait d'utiliser ces préposition empêchent d'utiliser la préposition "à"?

Merci
Bonsoir.

On dira :

de Paris à Strasbourg (On se contente de donner les points de départ et d'arrivée, de façon neutre.)
de Paris jusqu'à Strasbourg. (On insiste davantage sur le terme du trajet.)

depuis Paris jusqu'à Strasbourg. (On insiste à la fois sur le point de départ et le point d'arrivée)

dès Paris peut se dire (= à partir de la sortie de Paris ).
Mais il me semble très peu naturel de compléter par la mention du point d'arrivée. L'emploi de dès convient mal à la délimitation d'un trajet, il insiste exclusivement sur le départ.
Si l'on tient à mentionner le point d'arrivée, ce sera avec une virgule, et avec une tournure du genre : dès Paris, et jusqu'à Strasbourg.

Après le verbe aller (suivi d'un complément essentiel de lieu ) on n'emploiera que de…à ou de… jusqu'à.
"Je vais de Paris jusqu'à Strasbourg"
implique un complément d'information, par exemple sur le moyen de locomotion employé :
"Je vais de Paris jusqu'à Strasbourg à pied ; en voiture ; en train,etc."
Pas forcément, à mon avis…
- Tu as un long trajet à faire ?
- Oui, assez. Je vais de Paris jusqu'à Strasbourg.

(On souligne la longueur du trajet.)
😀. Merci beaucoup
@Jehan
En effet, l'exemple est concluant.