Questions sur le mouvement des Lumières

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je dois faire un dossier en répondant à ces questions sur les Lumières.

1. Définir le mouvement des Lumières (sens de l'expression, siècle, principales caractéristiques).
- Les progrès scientifiques permettent de croire dans le progrès alors que jusque là religion le tenait pour suspect. Le XVIIIème siècle est celui de la raison, les philosophes des lumières veulent contrer l'obscurantisme du fanatisme et d e la superstition, et montré les "Lumières de la raison. La critique s'adresse aussi à la division des trois ordres ainsi que la monarchie absolue. Ils réclament les libertés de culte,d'opinion,de presse ou de réunion.

2. Faire une fiche bibliographique sur Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot. Indiquez quelles sont les oeuvres principales, précisez leur idées respectives en matière d religion et de politique.
-VOLTAIRE 😜résenté comme l'un des plus célèbres écrivains français Voltaire apparaît également comme l'un des plus important philosophes des Lumières. Son vrai nom est François Marié Arouet, il a choisi Voltaire car c'est un anagramme de son nom. Il a inventé le principe du format de poche avec le Dictionnaire philosophique portatif de 1764, avant son célèbre articles "Torture". En 1734 il met en oeuvre les "Lettres philosophique ","Zadig" en 1748,en 1752"Micromegas","Candide ou l'Optimisme" en 1759,"Traité sur la Tolérance"en 1767.
-ROUSSEAU: Jean Jacques Rousseau, écrivain français était l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières. Ses écrit ont influencé l'esprit révolutionnaire français. Il est célèbre pour ses travaux sur l'homme,la société et sur l'éducation "Émile ou de l'éducation"en 1762. La philosophie politique e Rousseau se situe dans la perspective dit contrualise des philosophes britanniques du XVIIE ET XVIIIE siècles "Du contrat social'' en 1762, et son fameux "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes"en 1755.
- MONTESQUIEU: Charles Montesquieu est un philosophe et un écrivain français du Siècle des Lumières.
Il dénonce la concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul homme, et demande s'exécute, législatif et judiciaire soient désormais séparés dans "L'esprit dans lois de 1748".Ses écrits ont d'ailleurs inspiré deux textes majeurs : la Constitution des États-Unis (1787) ainsi que la Constitution française (1791).
Ses nombreux voyages et échanges dans le monde, lui ont permis d'observer la société dans laquelle il vivait. Tout au long de sa vie de philosophe, il se sera battu en faveur du bonheur et de la liberté des peuples, de la tolérance religieuse et de la séparation des pouvoirs.
- DIDEROT: Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste.Diderot se battait contre les préjugés politiques et religieux, pour la tolérance et le respect des cultures. Son travail est resté le symbole du combat philosophique en faveur du savoir et de la liberté de penser.

3. Qu'est-ce que L'Encyclopédie, oeuvre des Lumières? Donnez deux exemples d'articles représentatifs de l'oeuvre.
-Diderot et d' Alembert commencent à partir de 1751,la publication de l'Encyclopédie (dictionnaire raisonné des sciences, des arts ou des métiers). Au total il s'agit de 17 volumes de textes auxquels s'ajoutent 11 volumes de planches. 130 auteurs y ont participé

4. Qu'est-ce que l'affaire Calas? Quel rôle Voltaire y a-t-il joué ?
-est une affaire judiciaire qui se déroule de 1761 à 1765 à Toulouse sur fond de conflit religieux entre protestants et catholiques.Un procès bâclé. Un innocent exécuté et un combat mené par Voltaire pour rétablir la vérité. En 1765, il obtient la réhabilitation de Jean Calaq, commerçant protestant qui avait été accusé du meutre de son fils. Il publie alors des contes philosophique qui font de lui le défenseur opprimé. Ses écrits lui attirent la sympathie du peuplé et sont une preuve de l'esprit révolutionnaire.
Quelques remarques en vrac…
Rousseau se situe dans la perspective dit contrualise des philosophes britanniques
Tu veux écrire "dite contractualiste"
Mais as-tu compris ce mot et cherché ce qu'il voulait dire ?
Il dénonce la concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul homme, et demande s'exécute, législatif et judiciaire soient désormais séparés dans "L'esprit dans lois de 1748".
Pas "s'exécute"… "qu'exécutif" !
Montesquieu n'a pas écrit "L'esprit dans lois de 1748"… Il a écrit "De l'esprit des lois" en 1748. Il est également l'auteur d'un autre ouvrage célèbre que tu n'as pas cité.
Donnez deux exemples d'articles représentatifs de l'oeuvre.
Tu as oublié de les donner.
Il publie alors des contes philosophiques qui font de lui le défenseur opprimé.
Le défenseur des opprimés, veux-tu dire…
Voltaire n'a pas attendu l'affaire Calas pour publier ses contes.

Beaucoup de copier-coller du Net dans tout cela. Il n'est pas interdit de se documenter sur le Net, mais il est bon de réécrire les phrases d'une façon plus personnelle, qui montre que tu as bien compris les documents que tu as consultés.
Tu as parfois donné des détails inutiles par rapport aux questions posées, comme par exemple le fait que "Voltaire" soit l'anagramme de son véritable nom.
Non je me suis trompé c'est le défenseurs des opprimés. J'ai pensé que grâce à cette affaire il été devenu plus connu et que le peuple l'écouté plus. Je viens de voir que j'ai fait énormément de fautes à cause de mon correcteur automatique.
Tu peux lire aussi mes autres remarques ci-dessus.
Pour les exemples est ce que je peux mettre des définitions de l'encyclopédie?Comme par exemple le peuple.
Je crois qu'on te demande quelques titres d'articles de l'Encyclopédie… Pas forcément des définitions complètes.
Non, je ne pense pas car il me faut des exemples d'articles représentatif de l'oeuvre et que je dois imprimer.
Qu'est-ce que L'Encyclopédie, oeuvre des Lumières? Donnez deux exemples d'articles représentatifs de l'oeuvre.
On te demande seulement deux exemples… Où as-tu lu que tu devais les imprimer ?
Selon moi, il te suffit de donner deux titres bien choisis.
Tu as le choix.

Quoi qu'il en soit, ceci devrait t'aider.
https://lettrespresles.free.fr/pagesdiderot/articlency.html
Regarde les articles PAIX et AUTORITE POLITIQUE.

https://www.etudes-litteraires.com/diderot/autorite-politique
Je choisis de prende l'article sur la paix car ce monde ne l'aura jamais tant que les humains existeront les conflits continueront,les conflits s'arrêtent sûrement le jour où il ne restera plus qu' un seul représentant de notre espèce.
Et pour la deuxième je ne sais pas quoi choisir.