Mise en relief du pronom complément COI

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

nous disons que dans un conte je voudrais mettre l'accent sur le fait que je lis quelque chose (par example une histoire) pas à toutes le personnes presents, mais seulement à une personne, donc, pourrais-je ecrire de la suivant façon:

"Je la lis à lui" donc je ne lis pas cette histoire à tous, mais seulement a lui, en indicant aussi avec le doigt cette personne. Ou au moins:

"Je la lui lis" mais de cette façon il y aura quand même moins de accentuation et il ne s'agit pas de la nuance que je cherche.

Parce que si j'escris "Je lui lis" il n'y a pas de accentuation. Le français c'est pas ma langue maternelle, je suis italien, et dans l'italian on peut dire les deux:

Je la lis à lui - la leggo a lui
Je lui lis - gli leggo
Alors que "Je la lui lis" sera "gliela leggo".

mais je ne suis pas sûr pour le français, et en outre une professeure m'a dit "non, on ne peut pas dire 'je la lis à lui', mais ici je ne suis pas interéssé que la grammaire soit parfait (aussi pour le "ché pas" la grammaire c'est pas correct mais tout le monde le dit) mais seulement si ça marche, c'est à dire si je pourrai trasmettre mon message de cette façon, si les françaises pourront comprendre l'accentuation que j'ai fait.

Merci
Tu peux dire Je la lis à lui, pas à un autre si tu veux absolument le dire ; pour moi, ce n'est pas vraiment incorrect, mais un Français dira plus facilement pour insister ou mettre en relief : C'est à lui que je la lis (pas à toi ou à un autre) comme il dira : C'est à toi que je m'adresse.
Merci, je n'avais pas pensé à la solution que tu me proposes, je dois dire que c'est interéssant, même si ça me semble un peu plus fort comme phrase de la outre et aussi le sens pourrait être un petit peut different, mais ça dependera aussi par le context, évidentement. De toute façon, je suis heureux que "Je la lis à lui" ne te semble pas quelque chose de vraiment incorrect.
je suis heureux que "Je la lis à lui" ne te semble pas quelque chose de vraiment incorrect.
pour que ce soit mieux accepté, il conviendra peut-être d'ajouter : Je la lis à lui, pas à toi ou à tel autre
Si tu veux mettre encore plus l'accent sur la seule personne à qui tu lis, tu peux écrire :
"Je ne la lis qu'à lui" sous-entendu "et pas aux autres".

Je n'avais pas lu la dernière réponse de Laoshi.
Ou tu peux écrire : À lui, je la lis.
C'est une autre façon de mettre en relief.
Ou tu peux écrire : À lui, je la lis.
Mais la connotation peut être différente. Je comprendrais qu'à lui, je la lis au lieu de la lui chanter ou de lui tendre le texte, et non que c'est à lui seul que je la lis.
Pour conserver le sens voulu, il faudrait plutôt quelque chose comme :
À lui seul, je la lis.