Négation "ne" sans le "pas"

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai découvert qu'on pouvait utiliser la négation avec le seul "ne" sans le "pas".
Est-ce que vous pouvez me donner un exemple de ça? je vous envoie le lien d'un livre de grammaire de 1839, à la page où ils disent de faire la négation sans le pas, dites moi qu'est ce que vous pensez, merci.
Bonsoir.

La grammaire que tu as consultée, très ancienne, n'est pas clairement rédigée, et je ne te la conseille pas si tu veux te perfectionner en grammaire française…

Je préfère, pour te répondre, résumer ci-dessous un passage de la grammaire Riegel, excellente grammaire contemporaine de niveau universitaire.

Omission du pas notamment
- dans des tours figés, vestiges de l'ancienne langue :
Qu'à cela ne tienne… Il n'empêche… N'importe… Ne vous en déplaise… Je n'ai cure…
- après un "si" hypothétique, avec certains verbes :
Si je ne m'abuse… Si je ne me trompe… Si ce n'est toi, c'est donc ton frère…
- facultativement, avec quelques verbes :
Je n'ose… Je ne puis… Je ne saurais… Je ne cesse de…
Merci, parfait, j'ai trouvé le livre, je l'achèterai. J'ai trouvé aussi une explication vraiment intéressante sur le site de l'Académie française a propos de l'histoire de "pas" et des autres négations employées dans le passé:

https://www.academie-francaise.fr/du-malheur-detre-une-petite-negation-atone-et-du-benefice-que-tira-de-cette-situation-un-nom-commun
Oui, mais là, ce que décrit l'Académie, c'est le phénomène inverse : oralement et familièrement, c'est vrai qu'on a souvent tendance à employer le "pas" sans le "ne".

Pour en revenir à ta question initiale ("ne" employé seul) voici un autre document plus complet que mon résumé :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3907
Est-il permis d'écrire "vous comprendrez que je ne puisse me présenter à …" sans utiliser le mot "pas" de la négation? Est-ce différent, dans le sens ou autrement, de dire ou écrire "vous comprendrez que je ne puisse pas me présenter …"?
Merci de vos avis, ou d'une référence à une règle.
Les deux façons de dire sont admises.
¨Merci, même si j'avais attendu un peu plus de détail. Ne prenez pas mal mon message, je vous suis reconnaissant de votre réponse, mais comme je ne sais (pas) qui vous êtes, je reste un peu sur ma fin. Cette possibilité d'utiliser l'une ou l'autre forme, avec ou sans le mot "pas" donc, est-elle régie par une règle, ou est-ce simplement dû à l'usage? J'ai un peu l'impression que la formule sans le "pas" est plus pompeuse, relevant par exemple de l'écriture d'un courrier important.
Merci encore, j'ai admiré votre rapidité.
Marc…
Lis ceci :
Dans la langue écrite, les verbes savoir, pouvoir, oser, cesser sont parfois employés avec ne seul (sans pas). Cela se limite à quelques tournures plus ou moins figées, il n’y a pas de différence de sens, seulement de style
[lien invalide]
Oui ici sur ce forum :
https://www.etudes-litteraires.com/negation
Merci mille fois. On a beau sentir les choses, savoir que ceci ou cela est correct, rien de tel que l'expression d'une règle, même si c'est une règle de bon usage. 🙂

Bonjour,J’ai besoin d’un expert. J’ai lu les informations utiles sur l’omission de "pas" dans les phrases négatives.Je me demande s’il est possible dans les cas suivants de ne pas utiliser "pas" dans la construction de la phrase négative. (forme littéraire)Il n’était pas question qu’il ne se présentât à ce dîner.Il n’en fit part à (+ nom de personne)Elle ne lui en dit mot.Une réponse qu’elle ne voulut (pas) lacunaireMerci pour votre aide.

Bonsoir, dans les exemples suivants :Rien que vous ne sachiez déjà. Il n’y a pas dessin qu’elle ne sache reproduire.Il n’est rien que je ne ferai pour vous.Nous n’aurons de repos que les enfants n’auront été retrouvés.le "pas" est-il sous-entendu ? :Rien que vous ne sachiez (pas) déjà. Il n’y a pas de dessin qu’elle ne sache (pas) reproduire. Il n’est rien que je ne ferai (pas) pour vous.Nous n’aurons de repos que les enfants n’auront (pas) été retrouvés. Et dans ce dernier exemple, le "que" seul est-il mis pour "tant que" ?Je vous remercie d’avance pour vos contributions. Christophe

le "pas" est-il sous-entendu ? Bonsoir.Oui, bien sûr. Dans toutes ces phrases, le "pas" est sous-entendu. Dans certaines tournures et avec certains verbes, l’utilisation d’un "ne" seul, sans "pas", est possible. Voir les messages précédents de cette discussion.Nous n’aurons (pas) de repos (tant) que les enfants n’auront (pas) été retrouvés.

Merci vraiment.

Christophe