Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein - La scène du bal
20 réponses
BONJOUR. 🙂
Ca fait juste 2h que je suis bloquée sur un commentaire que je dois faire, type BAC. je suis en 1er L alors peut etre que quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce ou je vais finir par me jeter d'un pont. Je voudrais juste demander un conseil…
J'ai un extrait de la scene du bal du livre de Marguerite Duras, dans le ravissement et je dois trouver mes axes de lecture.
Comment faites vous, a partir d'un texte pour trouver vos axes et votre problematique?
Mercii de repondre 😀
Mais non tu ne vas pas te jeter du haut d'un pont, parce que… nous sommes là! 🙂
Tu peux déjà consulter les fiches de méthode du commentaire qui se trouvent sur ce site.
Si ça ne t'apporte toujours rien, cherche idées principales du texte, regroupe-les et essaye de nous proposer ce que tu as trouvé… On verra bien!
Courage!
Ah cette chère Lol V. Stein !
dommage, je n'ai plus le bouquin, avec une amie on avait passé des heures à essayer de comprendre
Il y a vraiment un “ravissement” de l'héroïne dans ce livre, un ravissement de l'écriture, enfin c'est un des plus énigmatique de Duras
Ce serait bien de copier le texte…
Le texte est long et je ne le trouve pas sur internet. Mais jvais quand meme le mettre au cas ou 🙂
Elle dansa encore une fois avec Michael Richardson. Ce fut la derniere fois. La femme était seule, un peu à l'écart du buffet, sa fille avait rejoint un groupe de connaissances vers la porte du bal. Michael Richardson se dirigea vers elle dans une emotion si intense qu'on prenait peur à l'idée qu'il aurait pu être éconduit.Lol, suspendue, attendit,elle aussi. La femme ne refusa pas.
Ils étaient partis sur la piste de danse.Lol les avait regardés, une femme dont le coeur est libre de tout engagement, très agée, regarde ainsi ses enfants s'eloigner, elle parut les aimer…
Tatiana était restée auprès de Lol.
Lol avait instinctivement fait quelques pas en direction d'Anne-Marie Stretter en même temps que Michael Richardson, Tatiana l'avait suivie. Alors elles virent: la femme entrouvit les levres pour ne rien prononcer, dans la surprise émerveillée de voir le nouveau visage de cet homme aperçu le matin. Dès qu'elle fut dans ses bras, à sa gaucherie soudaine, à son expression abêtie, figée par la rapidité du coup, Tatiana comprit le désarroi qui l'avait envahi,lui, venait à son tout de la gagner.
Lol était retournée derrière le baret les plantes vertes, Tatiana avec elle.
Ils avaient dansé. Dansé encore.Lui, les yeux baissés sur l'endroit nu de son épaule. Elle, plus petite, ne regardait que le lointain du bal. Ils ne s'étaient pas parlé. La premiere danse terminée,Michael Richardson s'était rapproché de Lol comme il avait toujours fait jusque-là. Il y eut dans ses yeux l'imploration d'une aide, d'un acquiescement.Lol lui avait souri.
Puis à la fin de la danse qui avait suivi, il n'était pas allé retrouver Lol.
Anne Marie Stretter et Michael Richardson ne s'étaient plus quittés.
🙂 ouf
😉
Vous me comprenez quand j'vous dis que j'ai du mal a trouver des axes de lecture avec ça?
Surtout quand je ne connais pas l'histoire, n'ayant pas lu le livre…
Quelles sont les idées principales que tu dégages de ce texte?
Justement pour moi ça reste tres flou. J'ai quelques idées mais mélangées, et souvent avec aucun rapport par exemple:
-Je vois qu'il y a bcp de mouvements dans le texte, comme une "choré" entre tous les personnages si on peut dire ça.
-Le narrateur est omniscient
-Il y a une histoire de seduction (rapport avec Don juan que je viens d'etudier?)
AAH, c'est pas encore ça.
Non pas de rapport avec don Juan
En fait Lol sera complètement "ravie" par l'amour au point de disparaître du tissu du roman par longs épisodes, d'être "ravie" de l'écriture (du moins c'est ce dont je me souviens)
Je vais regarder tout ça ce soir
euh es-tu sûre de cette phrase
Dès qu'elle fut dans ses bras, à sa gaucherie soudaine, à son expression abêtie, figée par la rapidité du coup, Tatiana comprit le désarroi qui l'avait envahi,lui, venait à son tout de la gagner.
Euh oui. Juste c'est pas à son TOUT mais à son TOUR.
Sinon, la phrase est bonne 🙂
Bonsoir Douille,
Êtes-vous en train d'étudier le livre en cours ou n'as-tu que cet extrait ?
T'a-t-on donné le contexte de cette scène ? (notamment celui qui précède le bal).
As-tu le droit d'y faire référence ?
Je trouve que c'est vraiment difficile de faire un commentaire sur cet extrait si on ne peut pas s'appuyer sur le lien qui unit Lol à Michael Richardson…
Muriel
Je répète donc
. Dès qu'elle fut dans ses bras, à sa gaucherie soudaine, à son expression abêtie, figée par la rapidité du coup, Tatiana comprit le désarroi qui l'avait envahi,lui, venait à son tour de la gagner.
Je crois que j'ai saisi une clef du livre (décidemment faut que j'aille le commander chez mon libraire préféré !)
LA gagner
la syntaxe correcte voudrait que ce LA, pronom personnel féminin, remplace la personne nommée la plus proche dans la phrase, donc Tatiana
Or il s'agit de "la femme" qui danse avec cet inconnu (dont Lol tombe en amour avec, elle (Lol) est littéralement ravie
Je crois qu'il y a un jeu d'écriture voulu (Duras est trop bonne écrivaine pour faire de telles erreurs) pour "ravir" Lol et parfois Tatiana
Le reste du roman te donne-t-il cette impression ?
Bon je suis pas très sûre de moi, ma lecture/recherche est bien lointaine, mais ce jeu des pronoms nous avait intriguées, mon amie Valérie et moi
Le femme emerveillée, ravie par l'amour, c'est aussi quelque part Lol elle-même
Il semble que je suis sur une fausse piste (pas aisé avec ce bouquin dont j'ai un vague souvenir)
J'ai trouvé
https://liliane.fainsilber.pagesperso-orange.fr/pages/lol.htm
Pour repondre a Muriel, je n'ai que cet extrait la et je n'ai pas le contexte. Apres je ne sais pas si je peux m'en servir mais il faudrait que je cherche le texte, et etant un sujet type bac, dans les reelles conditions je ne pourrais pas chercher le contexte. Donc non je ne pense pas m'en servir.
Roh dommage, l'idée de léah n'etait pas bete.
Mais je sais pas si ça m'aiderait a trouver un axe, ou alors c'est vraiment pointu !! 😮
Bon… pas le droit au contexte donc. Tu as raison, il faut rester dans les conditions du Bac.
Alors…
- Remarque qu'il n'y a aucune parole d'échangée.
- L'entrecroisement et la multiplicité des points de vue (celui de Lol, celui de Tatiana, etc.)
- La façon dont l'auteur nous fait part des sentiments, des pensées et des sensations des personnages.
- Cherche ce qui peut te mettre sur la piste d'une relation entre Lol et Michael ? ( La premiere danse terminée,Michael Richardson s'était rapproché de Lol comme il avait toujours fait jusque-là.)…
- Imagine les conséquences de ce bal (Elle dansa encore une fois avec Michael Richardson. Ce fut la derniere fois).
Muriel
OK o, va se recentrer sur le texte
Mais quelqu'un qui aurait lu le roman entier peut-il vraiment faire comme s'il n'avait pas lu le reste ?
WAH MERCI Muriel et Léah, j'avou que ça m'aide bien, jcommence a y voir plus clair.
Je vais commencer a rediger tout ça.
🙂
Jvous montrerez ce qu'il en sort demain.
Merci merci. 🙂
Attention Douille, ne sors pas du texte, appuie-toi uniquement sur le texte… N'y intègre pas des éléments qui n'y figurent pas…
Je comprends mal en fait……………. tout texte étudié d'une œuvre classique connue de tout le monde (mettons, une scène de Phèdre) sera immanquablement commentée en tenant compte de ce qu'on sait du reste de la pièce. Pourquoi faire une telle différence avec un roman entier moins mémorisé parce que, simplement, moins lu ?
Douille
Je partirai sur le coup de foudre et son inéluctabilité, le fatum
début
Elle (Lol) dansa encore une fois avec Michael Richardson. Ce fut la derniere fois.
fin
Anne Marie Stretter et Michael Richardson ne s'étaient plus quittés.
entre ces deux phrases, il se passe à peine quelques minutes de danse, et elles célent le destin de trois personnes
ceci
Ils étaient partis sur la piste de danse.Lol les avait regardés, une femme dont le coeur est libre de tout engagement, très agée, regarde ainsi ses enfants s'eloigner, elle parut les aimer…
et à al fin
Il y eut dans ses yeux l'imploration d'une aide, d'un acquiescement.Lol lui avait souri.
On ne sait pas que Lol est la fiancée de Richardson (mais tu as le droit de le mettre dans l'intro pour situer le passage dans le roman, situer les personnages)
donc ambigüité de l'attitude de Lol, elle devrait être furieuse, ravagée par la jalousie
Or, elle semble approuver