Thèse sur Chanson Douce de Leïla Slimani

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
J'ai dû lire un prix littéraire au choix et j'ai choisi Chanson Douce de Leila Slimani. Vendredi, c'est-à-dire dans 3 jours, je dois présenter le livre et exposer une thèse concernant l'écriture (elle peut aussi porter sur le sujet mais doit obligatoirement avoir un lien avec la manière dont le livre à été écrit). C'est un peu tard pour commencer mais je pensais que j'aurais plus d'inspiration. Pouvez-vous m'aider au plus vite?
Merci 🙂
Pourquoi le titre annonce-t-il "thèse" ?

Le fait divers tragique qui est proposé en début de roman montre que l'intérêt du livre n'est pas dans le dénouement ou le suspense. Le roman noir va remonter l'avant, la lente détérioration et les troubles du comportement de Louise. Voir, ne pas voir. Discerner, être aveugle. Où chercher les causes ? Misère sociale ? Fragilité ? Le lecteur est partagé, dérangé. Les certitudes, les clichés tombent. Condamnation ou excuse ? Lecteur, à toi de juger.
Je n’ai pas encore défini clairement une thèse mais je pensais parler :
- du début qui est la fin et donc le lecteur peut être un « enquêteur »
- du fait qu’on ne connaît jamais personne
- des relations entre les différents personnages

Qu’en pensez vous ?
Je poserais la question : Pourquoi commencer par la fin ?
Quel est alors le projet du romancier ?
Mon exposé essaierait d'y répondre.
« Tout dans un poëme comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Grâce à cette admirable méthode, le compositeur peut commencer son œuvre par la fin, et travailler, quand il lui plaît, à n’importe quelle partie ».
Baudelaire