Vous montrerez l’importance de l’environnement dans l’attitude des personnages
19 réponses
Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour un sujet de corpus sur trois textes (voir ci-dessous). Je comprends la question et le type de réponse que je dois fournir ici. Je me suis aventuré sur internet et aussi réfléchit beaucoup, mais je ne comprends pas ce qu’on entend par environnement. Est-ce le uniquement le décor ou alors aussi le point de vue ?
voici ici le sujet
https://docplayer.fr/44843504-Corpus-vers-le-bac-recits-de-meurtres.html
Bonjour.
C'est le décor, le lieu, l'ambiance, le milieu social…
Bonjour,
L'environnement est l'ensemble des conditions physiques dans lesquelles évoluent les personnages : lieu, moment, éclairage, température, entourage sociologique… qui vont influencer les décisions et réactions des humains.
Il ne faut faire des parties évoquant uniquement l'environnement sans évoquer les personnages et leurs sentiments?
Puisqu'on te demande de montrer l'importance de l'environnement dans l'attitude des personnages, il me semble difficile de ne pas évoquer les personnages quand on évoque l'environnement…
Ah bon? J'avais comme idée de faire un plan comme cela :
I/ Un environnement oppressant et sombre
II/ L'importance des sens
III/ Un point de vue omniscient? si tant est qu'il faille l'évoquer
Sûrement pas dans toute une partie, et encore moins à la fin !
Mon plan n'est pas bien fait mais je ne comprend pas quelle type d'idée je pourrais évoquer en tout cas est ce que mes deux parties pourraient fonctionner?
Suggestion :
Des lieux clos : barque, chambre, wagon
Des atmosphères inquiétantes : le soir, les ombres, le noir …/…
La domination des sens sur la raison : la vue : lumière, couleurs (rouge), noir …/… Les sons …/… Le toucher ….
Je pourrais ainsi par exemple faire ce genre de phrase : premièrement on remarque que l'atmosphère inquiétante qui se dégage des textes influe sur le caractère "noire" des personnages . J'avoue que je n'ai pas vraiment d'idée
Difficile d'apprécier une proposition aussi brève.
D'une manière générale, comment comptes-tu organiser ta réponse ?
A ce que j'ai compris que l’environnement présent dans les différents textes influencent les personnages sur ce qu'ils sont et font? enfin je pensse
Oui. C'est ce qu'on te demande de montrer.
Sur quels éléments d'analyse vas-tu t'appuyer? Nos réponses devraient t'aider.
j'avais déjà pensé a faire le rapprochement dans une première partie avec l'environnement sombre et oppressant et en mettant en relief cette environnement avec le côté sombre des personnage car ici ce sont tous des tueurs.
floreale a écrit :Suggestion :
Des lieux clos : barque, chambre, wagon
Des atmosphères inquiétantes : le soir, les ombres, le noir …/…
La domination des sens sur la raison : la vue : lumière, couleurs (rouge), noir …/… Les sons …/… Le toucher ….
Je ne comprend pas ce que tu veux exprimer dans la domination des sens sur la raison pourrais tu m'expliquer s'il te plait.
Ce n'est pas la raison qui domine ou qui guide le comportement des personnages. Ils réagissent aux sensations, aux émotions, aux impulsions. Les auteurs insistent sur les sens : la vue, l'ouïe, le toucher …
Pourrais je envoyé un début de corpus afin que tu puisse me guider. ( je précise que bien entendue le but n'est pas de corriger mais d'aider). Je m'excuse d'avance pour les fautes et la syntaxe plus que mauvaise.
Premièrement on remarque que ces trois textes sont construits autour d’une atmosphère inquiétante, ce qui influence le comportement des personnages. Chez Émile Zola cette atmosphère se caractérise par un décor assez sombre comme l’indique le champ lexical affilié « Les deux rives, d’un brun sombre » l.3, « La nuit descend de haut, apportant des linceuls dans son ombre » l .9. De plus on constate qu’a cet univers assez sombre s’ajoute une atmosphère silencieuse qui accentuent ainsi cette impression d’ambiance inquiétante : « Rien n’est plus douloureusement calme » l.5, « Les promeneurs se taisaient » L.10, « […] appela-t-il d’une voix étouffée et sifflante. » L.34. Cette atmosphère inquiétante est aussi retrouvée chez André Malraux ou cet univers assez sombre est aussi évoqué : « un corps moins visible qu’une ombre » l.4-5, « un monde de profondeurs auprès de quoi cette nuit écrasée d’angoisse n’était que clarté » l.23, « comme si la nuit n’eût pas suffi à cacher ses gestes. » L.26, « La seule lumière venait du building voisin » l.6-7. Dans cet extrait l’atmosphère inquiétante est aussi due au fait qu’il ne passe pas grand-chose : « […] d’où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil » l.5 « […] immobiles dans cette nuit où le temps n’existait plus. » L.15, « Mais non il ne se passait rien » l.33. Ainsi cet extrait est composé d’un décor sombre, inquiétant, vide et calme. Dans l’extrait Les Cares de Vatican cet univers inquiétant et sombre est aussi présent même si celui reste moins présent que chez les deux extraits de roman précèdent : « danser l’ombre falote de Fleurissoire » l.5, « Il tomberait dans la nuit comme une masse » l.10, « on n’entendrait pas un cri… » l.11, « l’ombre du Chinois » l.19, « Sur le fond de la vitre, à présent noire » l.26. Ainsi cette atmosphère inquiétante présente dans les trois textes joue un rôle important dans l’attitude des personnages. Cependant on remarque aussi que ces trois scènes sont accompagnées d’un univers clos et renfermé ce qui influe aussi sur les personnages.
Dans l’extrait de Thérèse Raquin, on constate que les personnages sont « enfermés » dans une barque, endroit clos où il est difficile de s’échapper comme l’évoque la première ligne « Laurent cessa de ramer » et à la ligne 22 « La barque allait s’engager dans un petit bras, sombre et étroit » L.22. Chez André Malraux cet endroit clos n’est autre que la chambre comme l’évoquent les petits indices qui nous laissent penser cela « de la fenêtre dont l’un rayait le lit ». De plus on identifie très clairement une référence à la prison (donc à un endroit fermé et cloisonné) à travers les lignes 1 « lever la moustiquaire » et 7 « […] coupé les barreaux ». Dernièrement chez André Gide ce lieu clos est ici le wagon comme l’indique le paratexte et les lignes 1 « Le train longeait alors un talus » et 2 « de chaque compartiment ». La présence d’un lieu clos influe les personnages sur leurs actes et leurs façons de penser.
Tu proposes des remarques intéressantes mais si tu relis à haute voix, tu t'apercevras de répétitions comme "atmosphère inquiétante " qui doivent disparaître dans la copie rendue.
Si la dominante est cela en effet, tu dois dégager de façon plus nette des sous-thèmes : l'obscurité, le silence, les bruits …/…
Je tiens a dire que je n'ai pas finis mais je ne comprend toujours pas ta dernière idée mais merci pour les commentaires 🙂 . Je tiens a dire que le silence n'est pas beaucoup évoqué dans la dernier textes c'est pour cela que j'exploite plus le temps de l'action:la nuit . De plus je ne sais pas comment tu veux que je remplace atmosphère inquiétante car même les synonyme finissent par se répéter.