Lettre de motivation pour une licence sciences de l’éducation

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je souhaiterais avoir un avis sur ma lettre de motivation, je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderais.

Voici ma lettre de motivation :

Objet : Candidature en Licence Sciences de l'Éducation.

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en première année de licence sciences humaines et sociales mention sciences sociales à l’université de Paris, je souhaite pouvoir intégrer votre Université Paul Valéry en Sciences de l'Education pour voir aboutir mon projet professionnel.

Attirée par les nombreux métiers et débouchés qu’offre le social, je me suis orienté dans une licence sciences humaines et sociales mention sciences sociales mais progressivement je me suis rendue compte tout au long de cette année que la mention sciences sociales ne me convenait. Par ailleurs, cette année n'aura pas été une année de perdue.

En effet, désireuse de devenir conseillère d'orientation, cette mention sciences sociales m'a permis de me confronter et de m'adapter à l'enseignement supérieur et à être plus mûre. J'ai acquis une méthode de travail et j'ai compris ce qu'est la motivation pour faire ses études : toute cette remise en question m'a rendue plus apte à commencer des études en éducation.

Sensible aux problématiques sociales en éducations et désirant s’engager dans une voie professionnelle à dimension humaine, je souhaite poursuivre mes études dans votre université.

Rigoureuse, dynamique et motivée, je suis consciente des efforts à fournir dans ses études d’éducation.

En vous remerciant par avance du temps auquel vous voudrez bien m’accorder, je vous présente, Madame, Monsieur, l’expressions de mes sincères salutations.
Bonjour.

En attendant une correction plus complète…
Je rectifie quelques fautes d'orthographe :

je me suis orientée
je me suis rendu compte
problématiques sociales en éducation
dans ces études d’éducation
l’expression

ainsi que :

du temps que vous voudrez bien m’accorder
Merci de m'avoir répondu jehan j'ai modifié les fautes.

Mais dans l'ensemble ma lettre est convenable ?

Actuellement étudiante en première année de licence sciences humaines et sociales mention sciences sociales à l’université de Paris, je souhaite pouvoir intégrer votre Université Paul Valéry en Sciences de l'Education pour voir aboutir mon projet professionnel.

Attirée par les nombreux métiers et débouchés qu’offre le social, je me suis orientée dans une licence sciences humaines et sociales mention sciences sociales mais progressivement je me suis rendu compte tout au long de cette année que la mention sciences sociales ne me convenait. Par ailleurs, cette année n'aura pas été une année de perdue.

En effet, désireuse de devenir conseillère d'orientation, cette mention sciences sociales m'a permis de me confronter et de m'adapter à l'enseignement supérieur et à être plus mûre. J'ai acquis une méthode de travail et j'ai compris ce qu'est la motivation pour faire ses études : toute cette remise en question m'a rendue plus apte à commencer des études en éducation.

Sensible aux problématiques sociales en éducation et désirant s’engager dans une voie professionnelle à dimension humaine, je souhaite poursuivre mes études dans votre université.

Rigoureuse, dynamique et motivée, je suis consciente des efforts à fournir dans ces études d’éducation.

En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien m’accorder, je vous présente, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Oui, dans l'ensemble, elle me semble convenable, mais peut-être des personnes plus qualifiées que moi te donneront-elles aussi leur avis.

Corrige aussi :
ne me convenait pas
Cependant, cette année
désirant m’engager
D'accord, merci beaucoup Jehan de m'avoir aidée.
Par ailleurs, cette année n'aura pas été une année de perdue.
Toutefois ne serait-il pas préférable ?
formule de politesse
Pour ma part, j'ai déjà proposé "Cependant" à la place de "Par ailleurs"…

Oui, effectivement, écrire "agréer mes salutations" est préférable à "agréer l'expression de mes salutations".
Donc je devrais écrire :

En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien m’accorder, je vous présente, Madame, Monsieur, agréer mes sincères salutations.

Ou même celui là, non ?

Dans l’attente d’une réponse favorable, je l’espère. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien m’accorder, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Je rectifie également ceci :
m'a permis de me confronter à l'enseignement supérieur, de m'y adapter, et d'acquérir ainsi plus de maturité
Je sais que je suis d'un autre siècle, mais on m'a appris à plus de déférence quand on est demandeur. C'est pour ça que je propose ce qui suit :

Dans l’attente d’une réponse, que je souhaite favorable,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments respectueux.

en remplacement de :

Dans l’attente d’une réponse favorable, je l’espère. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Il n'y a pas que la forme. J'entends très peu parler d'éducation dans cette lettre.
Paradoxal, non ?
Bonjour Yvain, j'ai rajouté juste après quelques phrases concernant le pourquoi je souhaiterais faire cette licence sur l'éducation. Mais je la trouve longue sachant que pour une lettre de motivation nous devons ne rédiger que quatre paragraphes.

1) Envisageant d'étendre mes connaissances en intégrant un master Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la formation avec pour ambition de me présenter au concours de conseiller d'orientation psychologue, votre université me permettrait d'acquérir des connaissances théoriques fondamentales et méthodologiques afin d'appréhender la complexité des situations éducatives et pédagogiques et d'étudier les mécanismes d'apprentissage chez l'enfant et l'adulte en prenant en compte leur dimension philosophique, historique, sociologique, économique et psychologique.

Ou 2) Envisageant d'étendre mes connaissances en intégrant un master Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la formation avec pour ambition de me présenter au concours de conseiller d'orientation psychologue, votre université me permettrait d'acquérir des connaissances par un apprentissage théoricien et l'acquisition d'un savoir méthodique indispensable pour la poursuite de mon principal objectif.