Le roman permet d’étudier l’homme

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
🙂 J'ai une dissertation dont la thèse est : le roman permet d'étudier l'homme. Je dois faire juste le I) composé de 3 paragraphes. Je n'arrive pas a trouvé le plan et les arguments.
J'ai pensé au plan suivant parcontre je suis pas sûr, si vous avez des idées, merci de les ecrire.
A) Description physique des personnages
B) Description psychologique
C) ?
🙂J'ai une dissertation dont la thèse est : le roman permet d'étudier l'homme. Je dois faire juste le I) composé de 3 paragraphes. Je n'arrive pas a trouvé le plan et les arguments.
J'ai pensé au plan suivant parcontre je suis pas sûr, si vous avez des idées, merci de les ecrire.
A) Description physique des personnages
B) Description psychologique
C) ?
J'ai une dissertation à faire (juste le grand I)
thèse : le roman permet de décrire l'homme
I)
A/ Une approche psychologique
B/ Une approche sociologique
C/ Une approche scientifique
c'est bon comme plan ?
Bonjour Sny,

Ce plan thématique peut convenir, mais le C serait à définir comme philosophique plutôt que comme scientifique.
Oui, tu pars d'un point de vue rapproché l'homme en son intimité ; puis point de vue élargi l'homme et ses semblables ; par contre en 3 d'abord quels exemples de romans ? ensuite, on revient à un plan rapproché alors qu'il faudrait élargir encore. Peut-être l'homme sur sa Planète, voire même dans l'espace (romans d'aventure ; romans d'anticipation, par ex Jules Verne De la terre à la lune)