Il travaille pour lui (son pays)

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Une amie égyptienne me parlait d'un examen de français qui comportait un exercice consistant à remplacer un nom par un pronom personnel.
Et elle bloquait sur l'énoncé : "il travaille pour son pays" (il faut remplacer son pays par un pronom personnel).
Elle me demande si la bonne réponse est "il travaille pour lui". Personnellement je trouve hyper bizarre de remplacer "pays" par un pronom personnel objet, mais grammaticalement, peut-on y trouver à redire ?

Merci d'avance.
Normalement, lui est plutôt utilisé pour des êtres animés, mais il n'est pas exclu, nous dit Grevisse, qu'il puisse renvoyer, plus rarement, à un inanimé.
Surtout après la préposition pour…
Je ne vois pas quel autre pronom personnel serait possible dans le cas présent.
Moi non plus je ne vois pas…
Il travaille pour moi.
"il travaille pour son pays"
Le moi me semble impossible.

Si la phrase était il travaille dans son pays, que dirait-on ?
ricardo a écrit :Il travaille pour moi.
Rappelons que l'on cherche le pronom équivalant à "son pays" dans la phrase "Il travaille pour son pays".
Donc "moi" ne convient pas.
paulang a écrit :Si la phrase était il travaille dans son pays, que dirait-on ?
Il y travaille.
Copié/collé de la demande :
Et elle bloquait sur l'énoncé : "il travaille pour son pays" (il faut remplacer son pays par un pronom personnel).
Il n'est pas précisé de remplacer "pays", mais "son pays".
Il travaille pour 'pronom personnel'
"Moi" n'est-il pas un pronom personnel ?
On peut raisonnablement supposer qu'il s'agissait de remplacer "son pays" par le pronom personnel correspondant, et non par n'importe quel pronom personnel.
Peu probable selon moi…
Tu réponds à Ricardo ou à moi, là ? 😉
Je n'ai pas pu te répondre. Nous avons posté à peu près en même temps. Je trouvais la suggestion de ricardo peu probable.
Je suis bien sûr d'accord avec : "On peut raisonnablement supposer qu'il s'agissait de remplacer "son pays" par le pronom personnel correspondant, et non par n'importe quel pronom personnel." 😉
Il est évident que vous devez, tous deux, avoir raison, mais j'ai appliqué la réponse à l'énoncé de la demande.
Le problème, c'est que ces demandes sont souvent peu claires, ou incomplètement recopiées.
J'attends de connaitre la réponse attendue par l'enseignant.
mikomasr a écrit :Bonjour,

Une amie égyptienne me parlait d'un examen de français qui comportait un exercice consistant à remplacer un nom par un pronom personnel.
Elle me demande si la bonne réponse est "il travaille pour lui". Personnellement je trouve hyper bizarre de remplacer "pays" par un pronom personnel objet, mais grammaticalement, peut-on y trouver à redire ?

Merci d'avance.
Pas clair ?
Pour plus de clarté, il aurait fallu écrire dans la consigne : il faut remplacer "son pays" par le pronom personnel correspondant. (et non pas n'importe quel pronom personnel).
Il n'est pas sûr que Mikomasr ait retranscrit la consigne précise…
Et la consigne précise, on ne peut la connaître que par son amie égyptienne.
C'est pourquoi il serait bon que Mikomasr se renseigne auprès d'elle et repasse dissiper nos doutes.
Je plussoie car sinon, comme pour certaine autre question récente, on va passer 3 pages à proposer des possibilités.