Le genre théâtral vous paraît-il différent des autres genres littéraires ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai une dissertation à préparer pour mercredi et je suis un peu bloqué, n'étant pas très futé en français…
Le sujet est le suivant: Le genre théâtral vous parait-il différent des autres genres littéraires?

J'ai une idée un peu générale du plan mais je n'ai pas trop d'arguments, d'exemples, donc si vous pouvez m'apporter quelques éléments de réponses cela serait super. Voici ce que j'ai fais pour le moment:

Introduction : définition du genre théâtral, introduction à la problématique, annonce problématique, annonce plan
I/ Le théâtre se différencie des autres genres littéraires
A/ Par les didascalies
B/ Par l’absence de narrateur
C/ C’est un discours
II/ Le théâtre présente des points communs avec les autres genres littéraires
A/
B/
C/
Les points communs : un texte, des personnages, une histoire.
Les différences : il ne s'accomplit que dans le spectacle vivant, dans un lieu, avec des rites, des possibilités infinies de mises en scène, avec une parole incarnée par des comédiens pour une émotion collective.
Merci pour votre réponse, le problème est que je ne vois pas comment je peux développer ces idées, je ne sais pas quoi dire…
Un petit effort de réflexion.
Les différences : il ne s'accomplit que dans le spectacle vivant, dans un lieu, avec des rites, des possibilités infinies de mises en scène, avec une parole incarnée par des comédiens pour une émotion collective.
Tu peux dégager les différences en trois parties. Il te suffira de développer et de donner des exemples de ton expérience de spectateur.