L’histoire est-elle véritablement une science ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis PLP Lettres-Histoire et je souhaite l’an prochain m’inscrire en M1 de philo, je pensais donc m’interroger sur ma discipline d’une manière épistémologique en proposant le sujet de mémoire suivant : L’histoire est-elle véritablement une science ?
Pensez-vous que ce sujet de mémoire puisse être accepté ?
Je ne suis pas compétente pour te répondre, mais pourrais-tu expliquer ce qu'est PLP Lettres-Histoire ? PLP comme le CAPLP ?
En tout état de cause, c'est a ton futur directeur de recherche de répondre de manière définitive à cette question car c'est avec lui/elle qu'il faudra décider du titre ! Je veux dire que le sujet du mémoire sera le résultat d'une discussion.
PLP Lettres-Histoire

Professeur en lycée professionnel. Recrutement pour enseigner notamment aux élèves de bac pro ' bi-valence). Epreuves écrites et orales. Equivalent du CAPES pour les lycées professionnels.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-lycee-professionnel-caplp.html
Si tu as les arguments convenables qui pourraient être validés par ton prof, pourquoi pas!
Personnellement je trouve que c'est un très bon sujet, tu pourrais rappeler des choses comme les mémoires, le devoir de mémoire, les années noires sous le régime de Vichy ainsi que l'hypermnésie post Vichy.