La littérature et les arts peuvent-ils faire évoluer les idées sur le statut des femmes ou sur la so

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Mon sujet à moi est un peu similaire mais je dois admettre que j'ai quelques difficultés: la litterature et les arts peuvent-ils faire evoluer les idées sur le statut des femmes ou sur la société de facon generale
J'avais pensé à d'abord parler des femmes et ensuite de la société
Quelles œuvres as-tu abordées en classe ? Y a-t-il un corpus ?
Nous avons étudié le film Mustang de Deniz Erguven
Et en littérature:
l'école des femmes de Moliere,
Madame de Chatelet; Discours sur le bonheur
Fénelon; L'éducation des filles
Molière; les femmes savantes
Christine de Pisan, La cité des dames
Je suis une élève de seconde et notre prof de français nous a donné ce sujet pour une dissertation: la litterature et les arts peuvent-ils faire evoluer les idées sur le statut des femmes ou sur la société de facon generale?

Nous avons étudié le film Mustang de Deniz Erguven
Et en littérature:
l'école des femmes de Moliere,
Madame de Chatelet; Discours sur le bonheur
Fénelon; L'éducation des filles
Molière; les femmes savantes
Christine de Pisan, La cité des dames
J'accuse de Emile Zola

Je ne sais pas comment faire des dissertations, mais j'ai quelques idées;
1) Dénoncer l'injustice envers les femmes et démontrer en quoi la littérature peut faire évoluer les idées
2) Oui la littérature influence la société, mais la société influence également la littérature
3)
En vrac …

Réfléchis aux deux approches :
Les œuvres qui parlent des femmes.
Beaucoup d'écrivains ont brossé des portraits de femmes avec talent et les présentant dans des rôles bien différents : épouse, courtisane, mère, fille, servante …/… Chaque fois l'auteur donne un éclairage et replace dans une société, dans une époque. Elles sont alors des héroïnes admirables ou coupables. Au lecteur de juger.
Il faut reconnaître que souvent la beauté est mise en valeur, la séduction. Cela est vrai en peinture où la femme est célébrée mais passive, dans le décor, dans la nature …
Les œuvres créées par des femmes.
Quand les femmes écrivent, on entend une autre voix, on aborde d'autres sujets, on découvre d'autres psychologies.
Qu'est-ce qui peut changer : l'image de la femme change si elle investit tous les domaines de la création. Des femmes musiciennes, concertistes mais combien de compositeurs ? Combien de femmes peintres célèbres ? Les romancières sont là, il est vrai, les réalisatrices aussi. Les changements opèrent même s'ils paraissent lents à certains.
Pourquoi poser deux fois le sujet ?
J'ai répondu ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/62516-la-litterature-et-les-arts-peuventils-faire-evoluer-les-idees-sur-le-statut-des-femmes-ou-sur-la-societe.html
Oui merci je viens de voir votre réponse, je pensais peut être qu'il était plus utile d'ouvrir une nouvelle discussion. Je vais réfléchir aux axes, il faut que je me renseigne sur comment faire une dissertation
Comment faire une dissertation ?
Tu peux consulter nos fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire