On nomme action au théâtre la lutte de deux forces opposées…

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,
j'aurais besoin d'aide pour une dissertation s'il vous plaît :
voici le sujet :
« on nomme action au théâtre la lutte de deux forces opposées. Plus ces forces se contrebalancent, plus la lutte est incertaine, plus il y a alternative de crainte ou d’espérance, plus il y a d’intérêt. Il ne faut pas confondre cet intérêt qui naît de l’action avec une autre sorte d’intérêt que doit inspirer le héros de toute tragédie, et qui n’est qu’un sentiment de terreur, d’admiration ou de pitié. »
Est-ce que l’une des deux formes d’intérêt distinguées par Hugo est plus légitime que l’autre ?

j'ai fait un plan où :
I. L'action suscite l'intérêt pcq :
- l'action est le cœur de l'intrigue
- tirade sans action fait chuter l'intérêt

II. Le personnage tragique suscite l'intérêt :
- Perso peut susciter des émotions meme si la pièce est "sans intérêt"
- la catarsis

III.
je n'ai pas d'idée

Voilà, j'espère que vous pourriez m'aider… 🙂
Le théâtre, lutte de deux forces opposées.

Un contribution du site sur un sujet très voisin pour élargir ta réflexion.
Le conflit au théâtre ou l'affrontement au théâtre.
"Sans conflit, dit Ionesco, un dramaturge du XXe siècle, il n'y aurait pas de théâtre".
Le théâtre est-il par excellence le lieu de l'affrontement et du conflit ?

Le théâtre est-il le lieu de l'affrontement, du conflit ou de la résolution des conflits ?

"Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe ou de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires."
Eugène Ionesco.

Le théâtre est-il comparable à un match ? Quelle est la nature des conflits ?
L'art du conflit ? l'art du dénouement ?

Conflits intérieurs : le monologue

Conflits entre personnages : conflits de générations, d'intérêt, de fratrie, de pouvoir, de relation amoureuse, conflit social … Ils s'expriment dans les dialogues.
Les personnages règlent leurs conflits (de génération, d'intérêt, de sexe, de classes sociales , d'opinions …), s'affrontent, s'allient, se trahissent, s'aiment, se mentent … il arrive dans les comédies qu'on échange des coups de bâton mais le plus souvent, le conflit prend d'autres formes : les alliances, les ruses, les déguisements …

La résolution des conflits.
Il y aura des vainqueurs, des perdants comme dans un affrontement sportif jusqu'au dénouement https://www.etudes-litteraires.com/340211.html#p340211
Merci pour cette aide 🙂
Mais le conflit peut être attribué aux deux formes "d'intérêt"que se soit dans l'action ou au personnage tragique ?….
Bonjour,
Il me semble que votre plan présente un problème.
En effet, vous abordez la question avec une approche thématique alors qu'il me semble qu'un plan dialectique serait plus judicieux.
Comment avez-vous "problématisé" le sujet ?
la problématique est : Est-ce que l’une des deux formes d’intérêt distinguées par Hugo est plus légitime que l’autre ?
il me semblait avec cette problématique devoir aborder les aspects positifs de ces deux formes…
Bonjour,

Ce sujet mérite d'être précisé. En effet Hugo commence par le théâtre, puis limite la réflexion au héros tragique. Tel que formulé, l'énoncé s'intéresse à la tragédie et au drame.
Première question : peut-il exister une oeuvre théâtrale sans conflit ?
Deuxième question : pourquoi ?
Troisième piste : action ou réaction ? conflit intérieur ou extérieur ?
Quatrième piste : les interactions, quelle forme est au service de l'autre ? Quelle est la finalité ?
Cinquième piste : les schémas narratif et actanciel peuvent-ils aider à l'analyse ?
Sixième piste : l'univers théâtral fait la part belle au langage dans l'expression du conflit. Par essence il est une ouverture sur les consciences. Il n'est pas d'abord dans la représentation de l'action comme le cinéma par exemple.
merci de votre réponse 🙂
mais je ne comprends pas trop comment tourner mon plan puisque l'action et le personnage ne semble pas pouvoir se dissocier…
Je crois tout de même que tu peux dissocier l'action des personnages, qui même s'ils sont pris dans l'action n'en décident pas toujours.
La question posée demande à hiérarchiser l'intérêt des formes d'action.
Par essence, le théâtre focalise sur l'homme, personnage incarné par l'acteur.
Mais pour cette visée, le dramaturge utilise une intrigue aux caractères spécifiques liés à l'espace scénique et à la durée.
d'accord merci.
Est ce que ça veut dire que l'action dont Hugo parle est comparable à l'intrigue ?
et est ce que c'est hors sujet de parler du héros dans une comédie ?
est ce que c'est hors sujet de parler du héros dans une comédie ?
La première partie de la citation ne l'exclut pas, mais dans la deuxième, il est tout de même question du héros tragique…et dans ses réflexions, Hugo semble plutôt penser au drame….
Alors, je ne saurais me prononcer.
L'intrigue correspond au résultat de l'analyse selon le schéma narratif, elle met en oeuvre plusieurs actions de différents types : événements, actions physiques, psychologiques, interventions surnaturelles…

Tu peux parler du héros comique à condition d'avoir précisé préalablement la portée de la citation dans ton introduction ou au début de ta première partie. Tu peux t'appuyer sur le fait que dans le drame romantique, par souci de véracité, Hugo a revendiqué l'association du sublime et du grotesque.