Écrire un dialogue entre deux critiques en désaccord sur l’intérêt d’un texte poétique

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois rendre un sujet d'invention pour la rentrer et je suis perdue car je n'arrive vraiment pas à trouver des idées d'arguments en rapport à mon sujet qui est :

En 1957, au moment du centenaire du procès du recueil LES FLEURS DU MAL de Charles Baudelaire, deux critiques littéraires sont en désaccord sur l’intérêt d'un texte poétique: l'un deux soutient que la poésie doit être lyrique et rechercher la beauté du fond et de la forme pour toucher son lecteur, tandis que l'autre défend l'idée selon laquelle la laideur, la dérision et l'originalité peuvent être sources de création poétiques .

Je vais devoir rédiger ce sujet sous forme de dialogue, on voie que les termes "soutient que" et "l'autre défend" peut donner un dialogue argumentatif avec peut être un registre polémique. L’échange doit être dynamique et vivant, pour sa j'utiliserais différentes figures de styles et différentes tonalité.

Cependant je reste bloquer sur le type d'argument que je pourrais mettre et de la manière dont je pourrais formuler tout ça.

J'ai vraiment besoin de votre aide , merci d'avoir pris le temps de me lire 🙂
Je te suggère de trouver un cadre pour amener ton dialogue;
Par exemple, les deux amis critiques sont allés ensemble écouter un récital de poésie à l'occasion du centenaire de la publication des Fleurs du mal. mais , surprise, les comédiens sur scène ont sélectionné des poèmes de Baudelaire bien sûr mais aussi d'autres poèmes, l'ensemble présenté sous le thème du temps qui passe. (cela pourrait constituer le chapeau du dialogue). Tu reprends les personnages à la sortie (Choisis pour toi des poèmes de Baudelaire sur ce thème mais aussi des textes de romantiques, de symbolistes …)

Après un long silence , X hasarda une première réaction :
- Hum. Curieux florilège. J'ai quand même une nette préférence pour les accents de Lamartine avec "O temps, suspends ton vol …"
- Ah, non, rétorqua son ami. Tu n'es pas lassé par les accents lyriques ? Moi, je préfère et de loin "Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible" … La peur, le spleen, les angoisses sont aussi des sujets que la poésie doit aborder. Et la mort " la clarté vibrante à nos horizons noirs" .. Tu n'aimes pas ?
- Mais enfin, reconnais que la poésie est belle quand la forme épouse la beauté du monde.
- Mais pas du tout ! Le laid aussi doit être …/…