bonjours a tous je suis un élève de 2nd et je n'arrive toujours pas a trouver des idées pour ma dissertation.le sujet est le suivant: Selon vous, fables et contes n'ont ils pour fonction que de réveiller les Hommes
merci pour une réponse avant mardi 5 mars
Bonjour.
Et quels textes avez-vous étudiés avant qu'on vous donne cette dissertation ?
Pose-toi quelques questions :
Qu' est-ce qu'une fable ? Un conte ? Un apologue ?
Pourquoi un récit plaisant ? Pourquoi des animaux qui parlent ou des personnages d'un monde merveilleux ?
Pourquoi une morale ?
Ton sujet pose le problème de la fonction de l'apologue.( A définir)
Elle est double puisqu'elle propose dans un premier niveau de lecture, un récit bref, avec des personnages typés et une action claire et plaisante. Donc divertir.
Un second niveau de lecture qui s'apparente à l'argumentation en faisant réfléchir avec la morale explicite ou implicite. Le lecteur est actif parce qu'il est invité à dépasser l'histoire pour s'approprier un enseignement.
https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/fableJehan a écrit :Bonjour.
Et quels textes avez-vous étudiés avant qu'on vous donne cette dissertation ?
Bonjour, nous avons travaillé sur Le Colonel Chabert, et après des nouvelles.
Quelles nouvelles ?
(Et as-tu lu le message de Floreale, qui t'a donné des pistes pour ton travail ?)
non mais pour l'instant voici ce que j'ai fait pouvez me dire si cela est bien ou pas
PROBLÉMATIQUE: Selon vous fables et contes n'ont-ils pour fonction que de réveiller les Hommes
ANNONCE DU PLAN: La première partie va montrer que oui les contes et les fables ont une fonction de réveiller les Hommes puis lors de la seconde partie nous allons expliquer que non les fables et les contes n'ont pas qu,une fonction de réveiller les Hommes
PREMIÈRE PARIE Fable du latin fabula (récit propos ). c'est un petit récit qui illustre une moralité en faisant parler des animaux…
Le conte est un récit de fiction d'origine populaire que l'on peut définir par son caractère oral et sa brièveté.
Les fables peuvent ouvrir les yeux aux adultes sur des problèmes du quotidien mais n'emploient pas le nom des personnages mais utilisent un animal pour le symboliser et donc éviter la censure. Lors de la fable nous pouvons trouver une morale. Exemple La cour du Lion de Jean de La Fontaine, la fable critique les courtisans de la cour qui ne peuvent formuler leurs idées si elles ne vont pas dans le sens de se que veut entendre le roi. s'ils le faisaient, ils risquaient la disgrâce.
CONCLUSION PARTIELLE: oui les fables et les contes ont pour fonction de reveiller les hommes grâce a une morale qui est sous entendue
DEUXIÈME PARTIE Toutefois, les fables ne servent pas "que" à reveiller les Hommes elles peuvent avoir une finalité didacte et morale grâce à leur texte court et souvent distrayant. par exemple Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine nous dit que l'on aura toujours besoin de plus petit que soi
les contes eux s’inspirent de imaginaire exemple Bemba et le faiseur de rêves de Justine brax et Anne ferrier qui n'est pas fait pour éduquer mais plutôt pour divertir les enfants
CONCLUSION PARTIELLE Non les fables et les contes ne sont pas fait "que" pour reveiller les Hommes mais aussi pour divertir, instruire
CONCLUSION GÉNÉRAL Les fables et les contes ont plusieur utilités instruire, divertir, réfléchir… le lecteur comme les auditeur
Il me semble que chacun reconnaît que leur fonction est d'abord de divertir pour aller plus loin : enseigner.
Ce serait ma logique de construction comme je l'ai dit plus haut.