Salut tout le monde,
Voilà je dois faire un dossier sur la parole et ma problématique porte sur les procédés manipulatoires employés lors d'un échange oral. En gros quels procédés linguistiques utilise une personne qui cherche à manipuler une autre pour la faire adhérer à son point de vue. Mais je bute un peu à trouver ces procédés et des exemple concrets, pouvez-vous m'aider please ?
Merciiii beaucoup, bonne soirée
A quel niveau d'études es-tu ?
Un classique de la manipulation est l'Art d'avoir toujours raison, d'Arthur Schopenhauer.
Mais pour une analyse plus moderne, tu peux lire avec profit La fabrique du consentement, de Noam Chomsky.
Dans les "procédés", il serait intéressant de mettre l'accent sur les sous-entendus mais plus encore que l'utilisation des présupposés.
bonjour,
Merci pour vos réponses très constructives, je suis en première année de licence sciences du langage et le but de ce dossier, est de réaliser un enregistrement d'une personne produisant un discours manipulatoire et en détacher les procédés c'est pourquoi je recherche pour l'instant les procédés pouvant exister pour voir ensuite dans mon enregistrement lesquels apparaissent. Je vais lire les lectures que vous m'avez conseillé, en plus ce sont des auteurs que nous étudions donc ce sera sûrement vraiment bien ,
mercii beaucoup =D
Tout bon parent connaît quelques ficelles de manipulation.
Pour un enfant de 3-4 ans, l'injonction "on prend le bain !" sera probablement suivi de "Naaaan, pas le bain !"
Mais si on dit : "tu préfères prendre le savon qui colore l'eau en vert ou celui en bleu ?", on aura plus de succès. C'est l'illusion du choix ("bleu ou vert ?"), qui permet de faire accepter une décision déjà prise ("tu vas prendre le bain").
C'est comme cela que Chomsky analyse le discours politique des médias.