Bonjour,
J'ai une dissertation à faire avec le sujet écrit dans le titre et puis j'ai déjà un plan mais pour je ne sais quelle raison il ne plaît pas vraiment. Alors est-ce-que quelqu'un pourrait le juger et m'aider à l'améliorer svp ? Merci d'avance 🙂
mon plan: I. Le réalisme est comme un miroir reflétant la vie
1. Les auteurs réalistes font des descriptions de vrais endroits (ancrage dans le réel)
2. Ils créent des personnages banals
3. Ils cherchent à montrer la réalité sous toutes les formes et donc revendiquent les
mœurs des Hommes
II. Un miroir qui, cependant, ne reflète qu'une partie de la vie
1. Un romancier réaliste réinvente tout de même l'existence
2. Le réalisme a une grande valeur esthétique
3. Un auteur réaliste est bloqué entre objectivité et subjectivité puis qu’avant tout, il nous
présente sa vision du monde
III. Entre le surréel et le réel: le fantastique
1. Le fantastique
2. Le réalisme
3. Les auteurs qui se dévoilent
Ta démarche est intéressante. Relis toute la préface de
Pierre et Jean.
I. Le réalisme est comme un miroir reflétant la vie
1. Les auteurs réalistes font des descriptions de vrais endroits (ancrage dans le réel)Tu peux citer des toponymes vrais.
2. Ils créent des personnages banals
3. Ils cherchent à montrer la réalité sous toutes les formes et donc revendiquent les
mœurs des Hommes
II. Un miroir qui, cependant, ne reflète qu'une partie de la vie
1. Le romancier sélectionne, choisit, privilégie.
2. Un romancier réaliste réinvente tout de même l'existence
3. Un auteur réaliste oscille entre objectivité et subjectivité puisqu’avant tout, il présente sa vision du monde
III. La part d'illusion
Le lecteur se prend au jeu, les types de personnages l'accompagneront. Cette forme de "mentir vrai" dont parlera Aragon plus tard est une des clés du roman réussi si l'on ajoute le style, l'art de conter qui nous rendent crédules consentants.
Bonjour floreale,
D'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse et ayant pris connaissance de votre avis, j'ai à nouveau rédiger le plan de ma 3ème partie : III. Une part d’illusionnisme
1. Des lecteurs attirés par cette "presque réalité"
2. Une forme qui attire plus que le réalisme pur prônant l'écriture
de la vérité et rien que la vérité
3. Une écriture manipulatrice
Est-ce est meilleur comme cela ?
Intéressant. Comment vas-tu développer "écriture manipulatrice" ?
Je pensais à expliquer comment un auteur peut donner une certaine esthétique à son oeuvre afin "manipuler" le lecteur dans une transe réaliste. Mais je dois vous l'avouer que ça me paraît un peut compliqué et peut-être même hors-sujet
J'y voyais un autre sens. Pour "embarquer" le lecteur, le romancier dispose de moyens narratifs et certains auteurs en jouent avec bonheur : la notion de temps (temps de la fiction/temps de la narration) : certains événements sont privilégiés alors qu'ils n'ont duré que peu de temps dans la fiction. L'auteur ménage des pauses avec des descriptions, certes utiles, mais qui retardent l'action. Il dispose de l'ellipse ( il passe sous silence des faits) et aussi de l'analepse.
Je vois, dans ce cas-là pourrais-je intégrer la nouvelle La parure de Maupassant comme exemple même si Maupassant est plus naturaliste ?
La parure est considérée comme une nouvelle réaliste.
En ce qui concerne l'illusion, la parure elle-même, ce collier composé de perles est ici le symbole même de l'illusion. Mathilde Loisel croit que cette parure est composée de perles précieuses. L'art du conteur fait que le lecteur y croit aussi et tout l'art consiste dans la chute avec le retournement de situation. La parure était "fausse". Cette histoire réaliste non plus n'était pas vraie. Le romancier est "illusionniste".
D'accord, je pense que j'ai maintenant tout pour pouvoir rédiger. Merci beaucoup pour votre aide floreale ! 😀