Bonjour, j'ai une dissertation analytique a faire voici le sujet : qu'attendez vous d'une représentation théâtrale ?J'ai du mal à trouver le dernier argument, pourriez vous m'aider svp ? Merci d'avance pour l'aide
Voici mon plan :
I La représentation théâtrale doit être conforme à l'écrit du dramaturge notamment dans le cas du théâtre classique :
a) comédie classique
b) tragédie classique
II-Le spectacle doit donner des émotion
a) théâtre antique (catharsis)
b) réécriture de mythes
III- Le spectacle du metteur en scène doit dépassé la réalité en fonction de l'écrit du dramaturge
a) Théâtre absurde
b) théâtre baroque
Avant d'élaborer un plan savant, je me demande ce que j'attends personnellement d'une représentation :
Si je connais la pièce : le respect du texte, des didascalies et du genre. mais aussi une bonne distribution, des décors de bon ton, et surtout une mise en scène qui revisite la pièce et me la fait découvrir à nouveau.
J'ai parfois été déçue par la distribution, par la qualité du son, les costumes, les décors … et même des libertés. (Récemment dans la dernière mise en scène du
Tartuffe, mise en scène de Peter Stein au Théâtre de la Porte Saint-Martin : Tartuffe passe dans le fond du décor, bien avant la scène 2 de l'acte III)
Une contribution sur le site :
La mise en scène, un choix de metteur en scène
la distribution
les décors
l'éclairage
Des déplacements de personnages
La mise en scène, une lecture du texte
ou bien une volonté de forcer le trait (effets de voix, gestuelles, costumes, couleurs, lumières, contrastes, effets …)
ou au contraire, d'affiner les effets comiques et jouer dans la subtilité …
Une mise en scène, une re-création
dans une époque
par rapport à d'autres mises en scène
pour un public qui toujours change, lui et ses goûts
Bonsoir, je refait le plan d'une manière plus rigide
Mon plan :
Le spectateur s'attend a se que la représentation lui donne des émotion :
a) Le rire par la comédie
b) La terreur et la pitié par la tragédie
II-Le spectateur veut une représentation qui dépasse la réalité
a) théâtre absurde
a) théâtre baroque
III- La représentation peut être conforme ou non au texte du dramaturge
a) Le Théâtre classique avec la comédie et tragédie classique
b) Les choix du metier de metteurs en scène
Bonjour,
Mon prof de français m'avait donné une méthode pour réaliser un commentaire de texte théâtral. Il avait appelé cette méthode "les 20 salopards".
Etant donné que c'est une méthode pour un commentaire (en autre une analyse), il y a obligatoirement les attendus de "l'analyste".
Parmi les points qui me paraissent les plus intéressants à soulever dans ta dissertation c'est :
- La mise en scène en abyme (les personnages jouent-ils un autre rôle que le leurs)
- Le registre (Si c'est définis comme drôle sa doit être drôle)
- Le Thème (dans quel contexte la pièce à t'elle était créer, caricature t'elle quelque chose)
J'espère t'avoir aidé.
PS : Excusez moi de mes fautes d'orthographes, si j'en est fait de grosses, merci de m'en avertir, sa m'aiderais grandement
Cordialement, Widarz
Widarz a écrit :Excusez-moi de mes fautes d'orthographe, si j'en ai fait de grosses, merci de m'en avertir, ça m'aiderait grandement
Puisque tu le demandes… 😉
un autre rôle que le leurc'est définiça doit êtredans quel contexte la pièce a-t-elle été crééecaricature-t-elle
C'est gentil d'avoir voulu aider, mais je me demande si cela répond bien à la question du devoir…
Merci de m'avoir aidé, cela m'a permit de voir les anachronismea
pour compléter la partie 3.