Vous vous demanderez ce qu’apporte la représentation au texte théâtral

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello 😀 ,je dois faire une dissertation en français. Voici la consigne "Vous vous demanderez ce qui apporte la représentation au théâtre". Merci bien vouloir m'aider. 😉

Le texte de théâtre est double: texte à lire, texte à jouer. Il convient donc de s’interroger ici pour savoir si l'on peut apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ou s'il est préférable d'assister à sa représentation.

I.Le plaisir de la lecture:
-Le lecteur fait appelle à son imagination pour se représenter à lui même ,les personnage,leurs émotions.
-Le lecteur est libre dans le choix de la quantité de temps consacrée à la lecture. Il a la possibilité de prendre du temps pour découvrir un langage théâtral, qui n’est pas forcément familier.
-Le lecteur peut se mettre dans la peau du comédien ou du metteur en scène. Il fait l’effort d’imaginer lui-même la mise en scène et de lui donner un sens.
-Cependant, certains auteurs ont écrit des pièces destinées à être uniquement lues (Spectacle dans un fauteuil, Musset).

II. Ce qu'apporte la représentation:
-Le théâtre est d'abord un lieu avec ses rites.
-La mise en scène propose des décors, des accessoires, des lumières, des objets, des effets.
-Le metteur en scène a choisi une distribution. il dirige le jeu des acteurs.
-Les acteurs donnent vie aux personnages et incarne un rôle.
Le dialogue prend forme et force.
-Le metteur en scène propose son regard sur la pièce et sur l'auteur. C'est ainsi que chaque mise en scène d'une même pièce revisite le texte.
-Le public assiste collectivement à la représentation et il partage des émotions,ses point de vue
Tu as su t'inspirer de ce fil. 🙂

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1486-le-theatre-estil-fait-pour-etre-lu-ou-pour-etre-represente-p6.html
Oui mais je pense changer quelque point mais je ne trouve pas d'oeuvres liées aux idées.