Écrire une lettre à un journaliste britannique sur la situation des gens noirs

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je dois écrire une lettre à un journaliste britannique, je suis une personne noire et je dois parler de la situation des gens noirs, je pensais parler un peu de l'esclavage, du ku klux klan, de martin luther king, est-ce que irait? est ce que dois présenter comme une lettre? merci
Bonjour,

Si je comprends bien, il faut écrire une sorte de témoignage ? Ce serait bien que tu écrives les consignes exactes qui t'ont été données par ton professeur.

Tu dois parler de la situation des gens noirs, mais desquels ? Dans quels pays ? En France ? Aux États-Unis ? Au Royaume uni ?
Si tu parles de l'esclavage et du Ku Klux Klan, tu te situes dans un contexte américain. Si ton professeur t'a demandé d'écrire à un journaliste britannique, peut-être veut-il que tu te place dans un contexte britannique. Dans ce cas, "black" inclut des populations assez différentes (Caraïbes mais aussi Asie).
la consigne exacte c'est écrire à un journaliste britannique pour expliquer la situation des gens noirs et le début de la protestation. mais en cours nous avons parlé de tout ce que j'ai mis alors je sais pas trop
On répète : les noirs où et à quelle époque ?
ben je n'ai aucune autre information, je pense en amérique car on a aussi parlé de rosa park
Mais votre prof ne vous a pas dicté quelque chose ? Ou donné un papier sur lequel c'est écrit ? La formulation peut avoir une importance.

Mais ce que tu dis a du sens : si vous avez travaillé sur la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, il faut peut-être que tu témoignes de la situation des Afro-Americains pendant la période de la ségrégation aux USA (auprès d'un journaliste britannique qui ne connaîtrait pas bien la situation, vu qu'il n'est pas des États-Unis)
Donc tu es sur la bonne voie : reprends ce que vous avez vu en cours et raconte-le en mettant ton récit à la 1e personne ("I") et imagine ce que cette personne peut ressentir.
oui la consigne est ce que je vous est dit, écrire une lettre …. je voudrais juste que quelqu'un m'aide à commencer, une phrase du début, est ce que je peux mettre cela : je vous écris pour vous raconter l'horreur que nous les gens de couleur avons vécus… est ce que ça irait ? merci
Ne te concentre pas trop sur le début. Écris d'abord le plus important sur un brouillon (c'est-à-dire le milieu). Tu pourras mieux choisir ton début si tu sais ce que tu vas dire plus tard.

Si on t'a posé les questions, c'est parce qu'on ne peut pas t'aider sans bien comprendre la consigne.

Ensuite, pour la première phrase que tu proposes, dans l'idée bien sûr ça va, mais c'est le moins important. Il faut l'écrire en anglais, et c'est ta manière de faire les phrases en anglais qui sera important.

Lance-toi, dis-toi que tu peux modifier après coup, donc ne stresse pas pour chaque phrase 🙂
J'ai fait tout mon devoir, j'ai écrit le milieu, c'est pour ça que je voulais une phrase de début car c'est elle qui me posait souci, merci.
Elle est en couleur mon histoire
…/…
Couleurs vous êtes des larmes
Couleurs vous êtes des pleurs
Guy Béart
Consulte ta messagerie privée.