Littérature TL - Méthodologie de l’introduction
22 réponses · Page 1 / 2
Bonjour j'ai devoir maison de littérature
voici le sujet: Etudier la place de la nuit dans le tragédie de Shakespeare Roméo et juliettte
Votre réponse doit prendre la forme d'un développement organisé et étayé pardes références précises à l'oeuvre
Voila, en fait je ne vous demande pas spécialement de l'aide pour le sujet en lui-même mais plutôt pour la méthodologie de l'introduction
Pour le développement, on doit donner un argument + des citations pour les appuyer et enfin le biilan de l'idée ?
Merci a ceux qui pourront m'aider
Es-tu aller voir dans les fiches méthodes du site? Tu devrais y trouver ton bonheur.
il s'agit avant tout de savoir si ton devoir doit avoir la consistance d'un travail en temps limité comme l'épreuve de bac, auquel cas
ton intro ne doit consister qu'en une ou deux phrases, annonçant le sujet et brièvement le plan.
s'il s'agit en revanche d'une vraie dissert, comme on les fait en français 1ère, tu dois
commencer par une phrase d'accroche, puis de développement du sujet, ensuite, tu poses la question problématique,
tu énonces l'idée principale de chaque partie, en annonçant ainsi le plan.
je suis en TL aussi, et je ne vois pas pourquoi on te demanderait ce type d'intro étoffée et élaborée, le but étant d'être synthétique, concis et d'aller à l'essentiel…n'oublions pas que nous ne disposons que d'une heure par question.
non ce n'est pas une vraie dissert comme en français, c'est une mini dissert comme on nous demande au bac en littérature
en tout cas merci pour l'aide
bonjour
je suis en TL cette année,malheureusement je suis tombée sur un professeur plutôt "rêveuse".Rèsultat je ne comprend rien à cette matière je suis perdu.Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste cette matière et la mèhodologie du bac.Ainsi qu'un exemple sur "Romèo et Juliette".
merci!!
A l' inverse, je suis tombée sur une prof qui nous fait écrire pratiquement pendant tout le cours …
En fait en littérature, on te donne deux sujets ( un sur 8 points et un sur 12 points ) que tu dois traiter ( les 2 ) en DEUX heures. Ce qu' il faut c' est étudier un maximum de sujets possibles afin de connaitre l' oeuvre par coeur …
Je ne peux pas te proposer d' exemples pour R & J car j' ai commencé avec Perrault.
Cherche des problématiques ou trouve-en sur Internet, je pense qu' elles foisonnent.
coucou je viens de m'inscrire à l'instant!
et je suis tombée sur ce forum par hasard je suis en train de faire une dissertation sur Perrault et j'ai trouvé vos aide très bonne
bref j'aimerais que quelqu'un m'explique ce qu'il faut qu'il y ait vraiment dans une introduction
merci 😉
Comme dans toutes les introductions je pense. 😉
Une rapide mise en contexte et présentation du sujet, puis le problème posé, suivi de l'annonce du plan qui est censé répondre à ce problème.
merci!!!
Bonjour
je suis en terminale littéraire et mon professeur de littérature nous a donné un devoir à la maison sur Roméo et Juliette. Concernant le contenu du devoir je n'ai rencontré aucun problème, c'est en revanche dans l'introduction que je me perds un peu car mon professeur ne nous a donné aucune méthodologie. Donc faut-il faire une introduction du type dissertation ou une de type commentaire de texte ? J'aurais besoin de vos conseils s'il vous plaît.
Par avance merci…
L'introduction se fait en 3 points :
- une entrée en matière qui a un lien avec le sujet que tu dois traiter (donc bannis les "Shakespeare a écrit beaucoup de pièces blablabla"")
- la problématique
- l'annonce du plan
Une bonne introduction doit être établie en 5 points :
- l'entrée en matière (qui peut se faire soit d'un point de vue historique, soit d'un point de vue d'un mouvement littéraire)
- la citation du sujet (en général, pour les sujets courts, il suffit de les réécrire mot pour mot, pour les sujets longs, il faut reformuler, mais c'est un exercice périlleux, et donc déconseillé !)
- l'analyse du sujet : détailler le sens et l'impact des termes importants en prenant soin d'étudier la structure syntaxique qui bien souvent n'est pas anodine
- la problématique qui découle logiquement de l'analyse du sujet
- l'annonce du plan : une phrase par partie. Eviter les D'abord, ensuite, enfin; préférer les par conséquent, néanmoins, toutefois, etc. afin d'imposer un rapport logique entre vos parties. Il y a trois parties dans une dissertaion, donc trois phrases.
Cela doit tenir trois quarts de page à une page pour une introduction correcte.
J'espère que j'ai été claire 🙂
Mais il n'y a pas de citations dans les sujets de littérature en terminale.
Il y a toujours un sujet. Si c'est "roman et réalité dans Mme Bovary' par exemple, c'est un sujet qu'il faut analyser. Pour l'analyser il faut le citer. Il est impératif qu'il apparaisse dans l'introduction, sinon, c'est comme apprendre une division à un gamin qui sait même pas ce que c'est qu'une addition.
🙂
Ok mais ça demande quand même beaucoup moins d'analyses que dans un sujet de dissert "normal". Surtout que ces mini-dissertations doivent être rédigées en 1h maximum…
Tout au long de l'année j'ai lu et appris tantôt que les introductions devait être longue tantôt quelles devaient être courtes voir faire entre 3 et 5 lignes ( pour, dit-on , aller "droit au but"). Donc chers amis Littéraires en terminale comme moi, comment fonctionnez vous? surtout que l'épreuve se rapproche !
Merci
Bonsoir, Lovcetv.
L'introduction, l'une des étapes les plus délicates de la dissertation, se rédige sur une demi-page (15 lignes). Néanmoins, au vu de la durée de l'épreuve, il est évident qu'il n'est pas envisageable de produire un travail aussi dense qu'en 4 ou 5 heures. J'estime donc que 5/7 lignes sont largement suffisants : une rapide et efficace entrée en matière, une problématique peu élaborée (excepté pour les études d'épisodes, il s'agit le plus souvent de reprendre les termes mêmes du sujet), et l'annonce du plan est facultative.
Ton professeur t'a-t-il conseillé de structurer ton devoir en 2/3 §, chacun d'eux tenant lieu d'axe ?
Elle nous a conseillé de faire un devoir riche de références et de précision qu'il soit en deux ou trois parties l'essentiel étant de prouver en deux heures neuf mois de travail.
Au sujet de l'introduction elle nous a aussi dit que ce n'était pas comme à l'épreuve de français de l'an dernier a savoir de longues introduction, et que commencer rapidement et de façon originale pourrait moins barber le correcteur.
Petite question en ce qui concerne l'épreuve de littérature en général. Doit-on favoriser le nombre d'idées évoquées, ou l'approfondissement des grandes lignes ? Certes l'idéal serait les deux, mais soyons réalistes : on ne peut fournir un travail aussi fouillé en deux heures.
pour l'intro, je fais légèrement plus d'une demi page, ça ne m'a jamais pénalisé niveau temps. Sacrilège, En ce qui concerne le contenu, on juge ta connaissance de l'oeuvre mais aussi ta capacité a organiser ton raisonnement. Donc je pense qu'il ne sert a rien de partir dans un catalogue de connaissance, sans organisation.