Bonjour ! Je suis actuellement en prépa A/L et j'ai un DM de Philo à rendre ! Le sujet est le suivant : apprendre à voir. Je perçois bien la tension dans l'énoncé, puisque "voir" semble relever du sensible, de l'inné. Or on n'apprend que ce qu'on ne sait pas faire. Mais j'ai un peu de mal à problématiser et à trouver une 3e partie qui se tient. Auriez-vous quelques idées ? Merci beaucoup !
Elya
Bonjour,
Je suis frappé par l'intérêt du sujet dans les études littéraires.
En effet les élèves et les étudiants, placés devant des textes très élaborés, disent souvent qu'ils ne voient rien à en dire. Pourquoi ? parce qu'ils ne possèdent pas les outils de l'analyse.
On peut tirer le même constat lors de la visite d'un musée : faute d'une grammaire picturale, les spectateurs n'apprécient pas vraiment ce qui leur est présenté ou, au mieux, sont incapables d'exposer clairement les raisons de leur plaisir.
Voir est une donnée brute, regarder demande un effort supplémentaire, interpréter est le fruit d'un apprentissage et de l'expérience. Ce sont des étapes obligatoires.
Une autre piste qui a fait florès : la recherche des indices dans le roman policier. Zadig de Voltaire, Sherlock Holmes, mais avant lui le Maximilien Heller de Cauvain (Seize ans avant une Étude en rouge de Doyle, cocorico !) savent repérer ce que les autres ont négligé. Tout le jeu intellectuel consiste à donner les indices sans fournir la clé de leur interprétation.
Une autre piste : voir l'invisible. Le microscope, le télescope, les yeux de l'intelligence, les yeux du coeur, les yeux de l'âme…
https://www.imagiter.fr/2018/06/cette-capacite-de-voir-l-invisible-que-partagent-artistes-et-scientifiques.html
Une autre piste : les illusions d'optique.
Une autre piste : les tests de Rorschach
"Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux." Le Petit prince
Réflexion très intéressante, Jean-Luc.