Les personnages des contes voltairiens sont-ils des marionnettes ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai une dissertation à rendre d'ici la semaine prochaine dont voici le sujet :

"On considère souvent les personnages des contes voltairiens comme des marionnettes. Quel sens donnez-vous à ce mot ? Discutez sa valeur en vous référant à plusieurs contes philosophiques."

Puisque le sujet comporte le terme "Discutez", je vais faire un plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse). Mon problème est que je bloque passablement sur l'antithèse et, par conséquent, sur la synthèse … Et je ne sais pas où placer le sens du mot (1ère partie de la question) … dans l'introduction ? Auriez-vous des idées ? Je ne veux pas qu'on me fasse le plan, j'aimerai surtout comprendre ! Voici mon début de plan :

I - THESE

1) Des personnages stéréotypés
2) Des personnages au service de l'ironie voltarienne

II - ANTITHESE

III - SYNTHESE

Merci d'avance ! 🙂
Puisque t'ajoute "discutez sa valeur en vous référant à plusieurs contes…" ; il faut bien sûr bien connaître des contes philosophiques (doivent-ils tous être de Voltaire ? j'ai tendance à penser que non) Tu dois donc pouvoir trouver des personnages non-marionnettes dans d'autres contes, qui te serviront pour l'antithèse
Je suis du même avis que Léah : la formulation du sujet laisse penser qu'il ne faut pas se limiter aux contes voltairiens. Le problème porte apparemment sur la définition de "marionnette". Quels sens lui as-tu donné? C'est seulement après avoir dégager une définition que tu pourras construire ton plan plus aisément.
En fait, j'ai parlé à ma prof aujourd'hui et, selon elle, il ne faut pas faire d'antithèse mais "dépasser le fait que les personnages des contes voltairiens sont des marionnettes" …

Donc en I. on prouve que les personnages sont bel et bien des marionnettes
et en II. on doit dépasser ce jugement …

Oui mais comment ?
Oups désolée, j'ai oublié de préciser que les personnages devaient obligatoirement être voltairiens !
Voila je n'ai jamais été très bon en français et là je coince encore plus car le sujet de ma dissertation est : En quoi les personnages voltairiens sont-ils des marionnettes ?
Et je n'ai lu que Candide et pas entièrement donc difficile de trouver des arguments à placer dans le plan suivant :
I. Les personnages sont des marionnettes
II. Les personnages savent agir par eux même
III. Synthese (pas obligatoire)

Merci de me proposer des arguments et quelques exemple.

Un élève de 1ere en détresse.
Pourquoi ne comptes-tu que Candide ? L'Ingénu est un coonte, également.