Sujet d’invention - Sganarelle fait le portrait du maître idéal…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
j'ai un devoir à rendre pour bientôt et le sujet de ce dernier est:" "le ciel m'a mis sur votre route pour vous donner un peu de raison". Dom Juan vient de sortir. Sganarelle, seul sur scène, fait le portrait idéal du maître qu'il voudrait servir".
Pourriez vous m'aider, me donner des conseils ou des idées pour réaliser ce travail s'il vous plaît?
Je vous remercie d'avance.
Tu aurais dû donner les références exactes pour qu'on ne confonde pas avec le Dom Juan de Molière.

Il s'agit de la Nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt, acte II scène 2.

Le ciel m'a mis sur la route d'un grand méchant homme et je voudrais tant servir un seigneur intègre et droit. Un maître à respecter pour la parole donnée, une âme qui craint le Ciel …/…
Cela dit, le titre initial de la discussion était "sujet d'invention Molière"…
Texte:Eric-Emmanuel Schmitt,La nuit de Valognes(1991)
Dom Juan vient de sortir. Sganarelle,seul sur scène, fait le portrait du maître qu'il aimerait servir.

Acte I ,scène2

Dans La Nuit de Valognes,Eric-Emmanuel Schmitt met en scène deux célèbres personnages déjà mis en scène par Molière 😀on Juan, le séducteur, et son valet Sganarelle.Avant que ne débute l'acte II, Don Juan s'est retrouvé face à un groupe de femme; constitué d'anciennes conquêtes féminines bafouées, elles ont décidés de Don Juan pour son comportement passé. Le maître et le valet sont à présent seuls.

Dom Juan(Brusquement,à Sganarelle).-Ne te demandes-tu jamais qui tu est,Sganarelle?
Sganarelle(riant)-Qui je suis? alors là.Monsier,vous me faites rire…Qui je suis? Mais je suis aux premières loges pour le savoir…
Don Juan(sarcastique).-Eh bien, qui es tu? Je t'écoute.
Sganarelle.-J e suis moi, et cela me va bien, car quand je m'examine, je me trouve toutes les raisons de m'apprécier. La nature a parfois donné plus de finesse à un visage et plus d'élégance au corps, mais elle m'a donné à moi une physionomie qui inspire la confiance et un physique qui donne de l'attachement. Quand à l'intelligence, j'en sais plus qu'il n'en faut pour être valet, mais point trop pour souffrir de ma condition. Aucun des mystères de l'humanité ne m'est totalement inconnu ,et cependant je ne donne pas dans l'obscur et dans l'impénétrable comme vous : lorsque ma tête a bien travaillé, je la repose, je ne la soumets pas à des exercices trop intensifs qui risqueraient de la déranger plus que de la satisfaire.
Don Juan. -En somme , tout va bien?
Sganarelle.- On ne peut mieux.
Don juan. -Alors, Sganarelle, je ne comprends pas. Pourquoi attaches-tu tes pas à un maître aussi mauvais, le plus grand scélérat que la terre ait porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique(1)?
Sganarelle.-Le ciel m'a mis sur votre route pour vous donner un peu de raison.
Don juan.-Ce sera donc le seul cadeau qu'il m'a fait.
Sganarelle.-Ce n'est pas négligeable.Une conscience droite et intègre à côté de soi, c'est utile.Mais quand, de surcroît, ce n'est pas la sienne et qu'on peut la faire taire d'un coup de pied-ainsi que vous le faites souvent, mon maître-,c'est très pratique.

(1)Eric-Emmanuel Schmitt reprend ,ici, une partie d'une réplique prononcée par le personnage de Sganarelle dans la scène 1 de l'acte I de la comédie de Molière,Dom Juan. Le terme hérétique désigne une personne qui ne respecte pas les dogmes de l'Eglise.
Pardonnez moi j'aurais dû préciser ce point, au temps pour moi. Je vais d'ailleurs en profiter pour préciser ma question, pourriez vous, s'il vous plaît, me donner des idées de thèmes à aborder dans cette écriture d'invention, et de contraintes à respecter? merci d'avance 🙂
Les contraintes ? Tu fais parler Sganarelle, il fait un portrait d'un maître idéal. Je t'ai proposé un démarrage de texte d'invention …
A toi.