Aide pour une phrase en grec (Hermaion)

Langues anciennes

39 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je rencontre des difficultés pour traduire cette phrase, je ne comprends pas sa structure et son sens
Τον 'Αριστειδην φασιν, αδικως υπο των 'Αθηναιων υποπτευθεντα, εκ τες πατριδος φυγαδευθηναι
(je ne sais pas comment mettre les accents :/)

Merci beaucoup d'avance !
Τὸν Ἀριστείδην φασιν, ἀδίκως ὑπὸ τῶν Ἀθηναίων ὑποπτευθέντα, ἐκ τῆς πατρίδος φυγαδευθῆναι.

φασιν : on dit que, suivi d'une proposition infinitive

Τὸν Ἀριστείδην : sujet de la proposition infinitive, donc à l'accusatif
ὑποπτευθέντα : épithète, donc aussi à l'accusatif. participe aoriste passif de ὑποπτεύω.
ὑπὸ τῶν Ἀθηναίων : complément d'agent de ὑποπτευθέντα.
φυγαδευθῆναι : infinitif passif aoriste de φυγαδεύω.

Tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Si tu poses à nouveau des questions venant d'Hermaion, merci d'indiquer la leçon et l'exercice.
Merci beaucoup pour ces précisions.

Ma proposition de réponse : On dit qu'Aristide ayant soupconné injustement les Athéniens s'était exilé hors de la patrie.
On dit qu'Aristide ayant soupçonné injustement les Athéniens s'était exilé hors de la patrie.
Tu ne peux pas traduire un verbe au passif par ayant soupçonné (voix active).
Tu ne peux pas traduire un complément d'agent d'un verbe au passif simplement par "les Athéniens", il manque la préposition pour introduire le complément d'agent.
Bonjour,

N'étant pas sûre de ma traduction, j'aimerais qu'un helleniste corrige mes erreurs de temps (concordance?), de construction et éventuellement le vocabulaire que j'ai choisi. Merci d'avance !
Των γεφυρων καταλυθεισων, οι πολεμιοι εκωλυθησαν πορευθηναι
Comme le pont ayant été (avait été ?) détruit, Les ennemis furent empêchés (ne purent ?) de marcher.
οι Ατηναιοι, υπο των ΛακεΔαιμονιων, νικεθεντες, τα μακρα τειχη καταβαλλειν ηναγκασθησαν
Les Athéniens, ayant été vaincu par les Lacédémoniens, se retinrent (?) de frapper contre le long rempart.
Των στρατιωτων των υπο των 'Ατηναιων εις Σικελιαν πεμφθεντων οι πλειστοι απεθανον
Comme les armées étaient envoyées (?) vers la Sicile, la majorité des Athnéniens mouraient.

P.S : Désolée pour les oublis d'accents 🙄
Merci pour ces rectifications qui changent réellement le sens de la phrase.

On dit qu'Aristide ayant été soupçonné injustement par les Athéniens s'était exilé hors de la patrie.

Est-ce correct ?
Pas "s'était exilé" : agit-il volontairement ?

Των γεφυρων καταλυθεισων, οι πολεμιοι εκωλυθησαν πορευθηναι

Comme le pont ayant été (avait été ?) détruit, Les ennemis furent empêchés (ne purent ?) de marcher.

- "*Comme le pont ayant été détruit" est incorrect !!!
- τῶν γεφυρῶν n’est pas τῆς γεφύρας.
- Pourquoi ne pas laisser « furent empêchés » ?

οι Ατηναιοι, υπο των ΛακεΔαιμονιων, νικεθεντες, τα μακρα τειχη καταβαλλειν ηναγκασθησαν

Les Athéniens, ayant été vaincu par les Lacédémoniens, se retinrent (?) de frapper contre le long rempart.

- La fin n’est pas comprise. Regardez bien le sens du verbe ἀναγκάζω.
- Comment appelait-on les fortifications d’Athènes entre la ville et le Pirée ?

Των στρατιωτων των υπο των 'Ατηναιων εις Σικελιαν πεμφθεντων οι πλειστοι απεθανον

Comme les armées étaient envoyées (?) vers la Sicile, la majorité des Athnéniens mouraient.

- Ce n’est pas compris du tout : στρατιώτης ne signifie pas armée ; de plus, à quel mot se rattache-t-il ? Vous avez en fait déplacé indûment un groupe.
- Contrôlez le temps du participe et celui du verbe final.
Il fut exilé plutôt ?

- καταλυθεισων : ce n'est pas un participe aoriste passif ?
- ici je pensais qu'il y avait un cas de génitif absolu (d'où l'ajout de "comme")

ἀναγκάζω : se forcer à faire quelque chose. Ici c'est un participe aoriste passif donc "ayant été forcé"

στρατιώτης : soldat, il se rattache à των 'Ατηναιων donc d'Athènes

Merci encore pour toutes ces précisions.
Il fut exilé plutôt ?

Oui. Documentez-vous sur Aristide et Thémistocle.

- καταλυθεισων : ce n'est pas un participe aoriste passif ?

- ici je pensais qu'il y avait un cas de génitif absolu (d'où l'ajout de "comme")

C'est votre phrase française qui est incorrecte. Il faut dire :
- soit "Comme le pont avait été détruit…"
- soit "Le pont ayant été détruit…"

ἀναγκάζω : se forcer à faire quelque chose. Ici c'est un participe aoriste passif donc "ayant été forcé"

Le verbe n'est pas au participe.

στρατιώτης : soldat, il se rattache à των 'Ατηναιων donc d'Athènes

Je me suis mal exprimé : vous avez mal placé le groupe ὑπὸ τῶν Ἀθηναίων dans votre traduction : il dépend du participe (tenez compte de la préposition). Pour le sens, les soldats sont Athéniens.

Documentez-vous sur l'expédition de Sicile.
Les Athéniens, ayant été vaincu par les Lacédémoniens, se forcèrent de frapper contre les Longs Murs.
Parmi les soldats qui étaient envoyés d'Athènes vers la Sicile, la majorité mourut.
--> Je ne sais pas s'il est judicieux de traduire par "parmi" ?

Merci pour votre aide.

Les Athéniens, ayant été vaincu par les Lacédémoniens, se forcèrent de frapper contre les Longs Murs.

La phrase n'ayant pas de sens, c'est forcément faux.
- Ce n'est pas "se forcèrent", mais "furent forcés" ; c'est un passif !!!
- Pour καταβάλλω, je vous propose trois sens, choisissez le bon : abattre - baisser - enfoncer.

Parmi les soldats qui étaient envoyés d'Athènes vers la Sicile, la majorité mourut.
--> Je ne sais pas s'il est judicieux de traduire par "parmi" ?

- ὑπό introduit le complément d'agent et Ἀθηναίων ne signifie pas "Athènes".
- Oui, vous pouvez utiliser "parmi" si vous voulez conserver l'ordre des mots ; sans cela, il y a plus simple : "la majorité" ou "la plupart … "
- Il serait plus logique de dire "qui avaient été envoyés".
- On peut aussi considérer τῶν… πεμφθέντων comme un génitif absolu, mais en cas, il y aurait une virgule après le participe. Y en a-t-il une ?
Je propose donc : Les Athéniens, ayant été vaincus par les Lacédémoniens, furent forcés d'abattre les Longs Murs.
La majorité des soldats qui avait été envoyéé vers la Sicile par les Athéniens mourut.
(il n'y pas de virgule après le participe = pas de génitif absolu)

Désolée de commettre des fautes qui peuvent être largement évitées si j'y accordais un peu plus d'attention.
Oui, c'est bon.

Pour écrire en grec, vous pouvez utiliser le clavier Lexilogos : vous écrivez votre texte dans la fenêtre et vous copiez-collez.

https://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm
Le clavier Michael Langlois est très bien, je l'utilise actuellement avec Windows 10. Il y a une table de correspondance à charger, et après la prise en main, ça va.
Le clavier Keyman de Tavultesoff version 7.1 était très bien avec Windows 7, très simple, capable d'encoder séparément et dans l'importe quel ordre les signes diacritiques. Malheureusement, les versions ultérieurs sont plus difficiles à utiliser. Je le signale quand même.

Χαίρε.
N'oubliez pas le clavier grec polytonique de Denis Liégeois.
Je l'ai aussi essayé, il donne un bon résultat, mais plus difficile à utiliser à mon sens : il faut encoder d'abord les esprits et accents, les combinaisons de touche sont plus délicates.
Quant à moi, j'ai tout simplement un clavier grec et un clavier cyrillique, si bien que mon bureau ressemble à une console d'orgue.
Par contre, il n'est pas recommandé d'accoupler les claviers !!! 😂
Merci beaucoup pour toutes ces propositions… Plus d'excuses pour ne plus accentuer correctement 😀

___
Je reviens cette fois-ci pour l'exercice I page 156 de l'Hermaion sur le parfait. Je rencontre des difficultés dans la construction des verbes

(à traduire à l'indicatif parfait mode actif) τελευτάω --> πετελευκα ? Je ne suis pas sûre pour le redoublement.. J'ai aussi vu qu'il y avait il y avait changement des radicaux verbaux quand ceux-ci finissent par α, ε, ο donc je propose πετεληκα ?

(à traduire à l'indicatif parfait mode moyen-passif) συμβουλεύω --> ? Je ne sais pas du tout quel pourrait être le redoublement (un σε, πε ..?)

Merci d'avance 🙂
Le parfait est caractérisé à tous les modes par le redoublement, qui consiste à répéter devant le verbe sa consonne initiale, en l'appuyant sur la voyelle ε
Hermaion, § 128 page 153.

τελευτάω => τετελεύτηκα (parfait actif)
Dans les préverbés, le préverbe se place devant le redoublement
id.

συμβουλεύω (préverbe συν-) => συμϐεϐούλευμαι (parfait moyen passif)
Je comprends mieux… Merci !

J'aurais à présent besoin d'aide pour ces phrase à traduire de l'exercice II p.157 (Hermaion):
Δεδυκότος τοῦ ἡλίου, αἱ τῆς νυκτὸς σκιαὶ ϕαίνονται.
Δεδυκότος étant un participe parfait actif au Génitif singulier (neutre) je ne sais comment le traduire en français.
Je propose cependant :
Le soleil s'étant couché, les ombres de la nuit apparaissent/sont apparues
βούλονται πολλοὶ σοϕώτεροι ϕαίνεσθαι ἢ πεϕύκασιν.
Ils voulaient que plusieurs paraîssent plus sages que ce qu'ils ont produit.
Χώρας πολλὰς ἐδεδουλώκεσαν οἱ Πέρσαι.
Les Perses sont des personnes qui ont été asservies par plusieurs pays.
Οἱ τὴν τῶν λόγων τέχνην ἠσκηκότες δεινοί εἰσι τοὺς ἀκούοντας πείθειν.
Les plus terribles sont les personnes qui ont pratiqué l'art du discours pour persuader tous ceux qui écoutent. (les écoutaient… ?)
Τετίμηνται ἐν ὅλη τῇ Ἑλλάδι αί Νύμϕαι.
Les Nymphes se sont posées entièrement en Grèce.
Πολλὰ κεκινδύνευκα ὅτε στρατιώτης ἦν.
Je risquais beaucoup lorsque j'étais soldat (je ne suis pas sûre pour la fin de phrase, soldat est, il me semble, au nominatif…)
Ήδυ ἐστι νενικηκότι ἐστεϕανῶσθαι.
Il est agréable de vaincre… Je n'arrive pas à traduire ἐστεϕανῶσθαι ?
Πολλὰ δεδαπάνηκα εἰς τὴν σὴν παιδειαν.
Je dépense beaucoup pour son éducation.
Τοὺς εὐδαιμόνως βεβιωκοτας μαλλον ἐζήλωκα ἢ τοὺς μεγάλας νίκας νενικηκότας.
Ceux qui ont marché sont des personnes qui ont plus jalousé ceux qui ont remporté de grandes victoires. = je n'ai pas saisi le sens de cette phrase & ne sais comment intégrer "εὐδαιμόνως"
Σεσιγηκυῖα ἀκούω τὰ τῶν ὀρνίθων μέλη.
J'entends que le chant de l'oiseau s'est tue.

Je suis consciente que certaines de mes phrases ne sont pas vraiment compréhensibles… Merci d'avance pour votre aide !