Pas de lyrisme sans confiance dans la langue

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voici mon sujet! et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour démarrer 🙂 merci:
« Pas de lyrisme sans confiance dans la langue ; à l’inverse, pas de critique sans défiance, suspicion. Lyrisme critique serait donc une contradiction. Mais de fait, dans le mouvement d’écrire, il y a bien une double force : élan et frein, risque et crispation, libération et contrainte. »
Vous réfléchirez, dans la forme d’une dissertation en trois parties à cette remarque d’un écrivain et critique contemporain.
https://books.google.fr/books?id=L0Sh-naD-c8C&pg=PA75&lpg=PA75&dq=Pas+de+lyrisme+sans+confiance+dans+la+langue+;+%C3%A0+l%E2%80%99inverse,+pas+de+critique+sans&source=bl&ots=1NR-dfNeCi&sig=ACfU3U2GK8MdwHIn1wXdb-o01YdRWPX53Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj2ytGHwKbgAhUk3OAKHS0cAtQQ6AEwAXoECAgQAQ#v=onepage&q=Pas%20de%20lyrisme%20sans%20confiance%20dans%20la%20langue%20%3B%20%C3%A0%20l%E2%80%99inverse%2C%20pas%20de%20critique%20sans&f=false

As-tu pris connaissance du contexte pour comprendre la citation et ensuite circonscrire le sujet.

I. Le lyrisme en poésie est :
expression de soi
flux
épanchement parfois complaisance

…/
II. La critique comme frein, retour sur l'écriture, recherche d'une esthétique

…/…
Oui, j'ai pris connaissance de ce lien, j'ai bien avancé déjà, j'avais juste besoin de prendre connaissance d'avis pour voir si je ne faisais pas fausse route…
Vous pouvez poster votre plan ?
-lyrisme , musicalité des mots, envolée des émotions sans réflexion et critique au contraire, pensée, réflexion et doute
-mais exprimer ces émotions n'est t il pas une réflexion sur soi
-une poésie qui dit, qui dénonce n'est t elle pas aussi guidée par l'émotion
Cela reste très sommaire. Le II demande à être précisé car l'argument est contestable pour ce qui est de la poésie. A quoi allez-vous aboutir ?

L'opinion du critique semble difficile à mettre en doute, toute la difficulté reste à définir la nature exacte du "frein", de la "crispation", de la "contrainte".
Comment comprenez-vous "contrainte" ?