La désobéissance civique

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je me nomme Martine et j'ai 17 ans
J'ai un travail de recherche en philosophie. Le professeur m'a donné : la désobeissance civique comme sujet mais je comprends pas du tout le sujet, je ne trouve rien sur ce sujet. Je sais même pas comment formellement présenter mon travail de recherche. J'attends vos aides svp merci beaucoup d'avance!
« On qualifie généralement de désobéissance civile tout acte de défi à la loi ou, pour être plus précis, toute transgression d’un texte législatif ou réglementaire basée sur des motifs moraux, religieux, politi ques ou philosophiques. »
Yves de Montigny 1982
Des exemples de personnalités qui ont ainsi justifié leur action : Gandhi, Martin Luther King …/…
Nelson Mandela
Bonjour,

On peut aussi se demander ce qu'est la désobéissance. C'est souvent connoté négativement, on rompt avec l'autorité, on sort des rangs. Le terme civil est aussi à interroger. A quoi fait-il référence? Qui désobéit ? Pour quelles raisons ? Enfin, est-il légitime de désobéir? Peut-on désobéir dans toutes circonstances ? Doit-on se conformer à la loi ?

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider.

Sinon, pour rester dans les exemples, parler des justes aussi. Un cas de désobeissance civile pendant la seconde guerre mondiale.

https://yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/qui-sont-les-justes/